.NQ.MTIw

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher

(34)

Descrip. de Minér. esp. VIII, p.194 & 195 ; &Démeste, Lett. ibid, p.402, esp. 6.)

Figure IV. MINE de Plomb verte en prismes hexagones, les uns terminés par des pyramides hexagones entière (lett. A), ou tronquées près de leur base (lett. B) ; les autres tronquées net aux deux bouts (lett. C) : de la Minière de la Croix en Lorraine. (De l'Isle, Descrip. de Min. pag. 185 , esp. V. n°. 2.)

Figure V. MINE de Plomb verte en aiguilles très-déliées, pyramidales, hexagones (lett. D), lesquelles sont implantées les unes sur les autres, de manière à former de très-belles dendrites, de la Minière de Hoffsgrund près de Fribourg en Brisgaw.

Figure VI. MINE de Plomb rouge cristallisée en parallélipipèdes rhomboïdaux, prismatiques & comprimés (lett. E) sur du quartz cristallisé, de la minière de Pirosew, dans les environs de Catherinebourg en Sibérie. Voyez sur cette Mine la Dissertation de M. Lehmann, & les Voyages en Sibérie du docteur Pallas.

F Petit groupe de cristaux de Mine de Plomb blache, demi-transparente, formée par deux pyramides hexagones à plans triangulaires isoscèles, jointes base à base comme dans le cristal de Roche : il est de Przibram en Bohême.

G Cristal solitaire de Mine de Plomb blache demi - transparente, dans la forme est un prisme hexagone comprimé, terminé par une pyramide trièdre obtuse, à plans rhomboïdaux : de la Minière de la Croix.

H Autre cristal solitaire de Mine de Plomb blanche de la même Minière : c'est un prisme hexagone comprimé, terminé par un sommet dièdre à plans tranpézoïdaux.