Différence | Historique de transcription | Journal de voyage.1ère partie, métallurgie, forges de SAINT-NAZAIRE, forges de l'Adour, Hauts fournaux au bois de Labouheyre. Deuxième partie, voyage en Algérie et à Bilbao. Mines de Mokta-el-Hadid, Mines de plomb de Kef-oum-Theboul, station d'Hammam-Meskoutine, Mines de Bilbao.

Journal de voyage.1ère partie, métallurgie, forges de SAINT-NAZAIRE, forges de l'Adour, Hauts fournaux au bois de Labouheyre. Deuxième partie, voyage en Algérie et à Bilbao. Mines de Mokta-el-Hadid, Mines de plomb de Kef-oum-Theboul, station d'Hammam-Meskoutine, Mines de Bilbao.

Page : JV_1884_737_014.jpg

Révision de 17 avr. 2024 09:55:02
edited by GRISONI
Révision de 20 avr. 2024 12:02:08
edited by GRISONI
Ligne 1 : Ligne 1 :
au broyeur [carr?]? Des [illisible] à galets tirent les broyés dans les wagons qui sont amenés [illisible] au niveau supérieur du fours à Coke. par deux petits monte-charges, située en face du broyeurs, entre la seconde et la 3è batterie des fours.
+
au broyeur Carr. des [illisible] à godets tirent les broyés dans les wagons qui sont amenés [illisible] au niveau supérieur du fours à Coke. par deux petits monte-charges, située en face du broyeurs, entre la seconde et la 3è batterie des fours.
 +
Là deux voies permettent aux wagons de circuler par toute la longueur de quatre batteries. Chaque four a, pratiqués dans sa voûte, 2 [illisible] pour le chargement.
 +
Le broyeur Carr et le mélangeur sont des système [illisible] (de St Etienne). Ils ont été installés par M. Beatrix.
 +
Les gaz qui ont parcouru les carreaux, [illisible] le reste de leur chaleur latente avant de s'echapper par les cheminées. Ils viennent chauffer des chaudières [illisible] à deux bouilleurs, de 1m de longeur. Ces chaudières sont au nombre de huit ; deux pour chaque* batterie. Chacune d'elles est par conséquence chauffée par les gaz [illisible] de 16 fours.*
 +
La durée de la carburation st de 24 heures. On [illisible] tous les trois jours, afin que la manivelle charge soit immédiatement saisie par la chaleur des deux fours voisins en activité.
 +
Les (trucks?] portant les (défonceuses?], quitte le [illisible] sur une voie spéciale [illisible] à la [illisible] du massifs. Les [illisible] placés du côté opposé à celui par lequel doit se faire les déplacement, c'est à dire soit du mur d'enceinte soit de l'usine. Il y a deux trucks défonceurs, un pour deux batteries ; ils sont placés de part et d'autre du bâtiment du broyeurs.
 +
Chaque truck est muni d'une chaudière pour éviter les difficultés de prisés de vapeur en des points trop rapprochés. Une machine verticale à chargement de marche actionné par le moyen d'engrenages et d'une crémaillère le tampon défonceurs.
 +
Le mouvement de translations du truck a lieu par [l'encrage?] avec le système d'engrenages d'une roue dentée engrenant elle-même seconde roue calée sur l'un des essieux du truck.
 +
Le Coke déformé est éteint par des jets d'eau sous pressions. L'aide en arrire le gateau de Coke doit être bien balayé et parfaitement préparer ; de même et des escarbilles de charbon ; empêchant ou gênant l'écoulement de l'eau, [illisible] le coke trop humide.
 +
Ces fours fonctionnent très bien ; ils donnent un coullant Coke très [doux?] et par conséquant très métallurgique. On n'utilisera pas les matières volatiles.
 +
Ce Coke est à 8 ou 9% de [cuivre?] et revient à 28 fs. la tonne.
 +
----
 +
* La vapeur présente se rend dans les [illisible] générale de vapeur.

Révision de 20 avr. 2024 12:02:08

au broyeur Carr. des [illisible] à godets tirent les broyés dans les wagons qui sont amenés [illisible] au niveau supérieur du fours à Coke. par deux petits monte-charges, située en face du broyeurs, entre la seconde et la 3è batterie des fours. Là deux voies permettent aux wagons de circuler par toute la longueur de quatre batteries. Chaque four a, pratiqués dans sa voûte, 2 [illisible] pour le chargement. Le broyeur Carr et le mélangeur sont des système [illisible] (de St Etienne). Ils ont été installés par M. Beatrix. Les gaz qui ont parcouru les carreaux, [illisible] le reste de leur chaleur latente avant de s'echapper par les cheminées. Ils viennent chauffer des chaudières [illisible] à deux bouilleurs, de 1m de longeur. Ces chaudières sont au nombre de huit ; deux pour chaque* batterie. Chacune d'elles est par conséquence chauffée par les gaz [illisible] de 16 fours.* La durée de la carburation st de 24 heures. On [illisible] tous les trois jours, afin que la manivelle charge soit immédiatement saisie par la chaleur des deux fours voisins en activité. Les (trucks?] portant les (défonceuses?], quitte le [illisible] sur une voie spéciale [illisible] à la [illisible] du massifs. Les [illisible] placés du côté opposé à celui par lequel doit se faire les déplacement, c'est à dire soit du mur d'enceinte soit de l'usine. Il y a deux trucks défonceurs, un pour deux batteries ; ils sont placés de part et d'autre du bâtiment du broyeurs. Chaque truck est muni d'une chaudière pour éviter les difficultés de prisés de vapeur en des points trop rapprochés. Une machine verticale à chargement de marche actionné par le moyen d'engrenages et d'une crémaillère le tampon défonceurs. Le mouvement de translations du truck a lieu par [l'encrage?] avec le système d'engrenages d'une roue dentée engrenant elle-même seconde roue calée sur l'un des essieux du truck. Le Coke déformé est éteint par des jets d'eau sous pressions. L'aide en arrire le gateau de Coke doit être bien balayé et parfaitement préparer ; de même et des escarbilles de charbon ; empêchant ou gênant l'écoulement de l'eau, [illisible] le coke trop humide. Ces fours fonctionnent très bien ; ils donnent un coullant Coke très [doux?] et par conséquant très métallurgique. On n'utilisera pas les matières volatiles. Ce Coke est à 8 ou 9% de [cuivre?] et revient à 28 fs. la tonne.


  • La vapeur présente se rend dans les [illisible] générale de vapeur.