Parcourir les expositions (4 total)

Histoire des laboratoires de minéralogie et de chimie de l'École des mines de Paris

Cette exposition présente l'histoire des laboratoires de chimie et de minéralogie de l'Ecole des mines de Paris, dont les archives ont été en partie numérisées et sont consultables sur la bibliothèque numérique patrimoniale.

Les archives sont constituées de trois fonds différents :

- les archives du laboratoire des essais (1795-1843). C'est un laboratoire expérimental de minéralogie réservé à l'administration des mines.

- les archives du Bureau des essais (1845-1934). Créé en 1845, il répond aux demandes d'analyses du public. Il est gratuit jusqu'en 1902.

- les archives des laboratoires de chimie (1847-1892) : les documents portent sur l'enseignement de la chimie à l'école, avec des compte-rendus de travaux pratiques. 

Bibliographie :

  • LABOULAIS Isabelle, La maison des Mines, PUR, 2012. 
  • AIGUILLON Louis, L'Ecole des mines de paris, notice historique, Dunod, 1889. 
  • Le site des annales des mines
  • Les archives de l'Ecole des mines de Paris

L'École des mines de Paris et la guerre 14-18

Cette exposition virtuelle, créée à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, présente de nombreuses archives de l'École qui illustrent l'impact de la guerre sur les élèves, les professeurs... À travers un parcours chronologique, c'est un regard inédit sur l'histoire de notre École qui est révélé au grand jour. 

Bibliographie :

Sources imprimées

Archives de l'École nationale supérieure des mines de Paris. Ces documents ne sont actuellement ni inventoriés, ni cotés. La sélection d'archives présentée dans cette exposition virtuelle n'est donc pas encore accessible à la consultation. 

CHESNEAU G., Notre école : histoire de l'École des minesAssocation amicale des anciens élèves de l'École nationale supérieure des mines de Paris, 1932, 149 p.

Sources internet 

http://www.annales.org/archives

Le site regroupe, entre autres, de très nombreuses biographies d'ingénieurs des mines.

http://gallica.bnf.fr

Quelques images et photographies qui illustrent cette exposition proviennent de ce site.

Les mines au féminin : femmes savantes, ouvrières et ingénieures (XVIe-XXe siècle)

Au travers des riches collections patrimoniales de la bibliothèque de l'École des mines de Paris, cette exposition présente quelques aspects du rôle joué par les femmes dans l'exploitation et l'art des mines, de la Renaissance à nos jours.

Sous l'Ancien Régime, malgré un accès difficile aux connaissances scientifiques, certaines femmes se passionnent pour la minéralogie, la géologie, et même pour la découverte des filons. Elles sont traductrices d'ouvrages scientifiques, élaborent des expériences, tentent de gérer des sites... Au début du 20e siècle, certaines femmes travaillent avec des ingénieurs des mines, mais il faut attendre la fin des années 1960 pour que la première femme entre à l'École des mines de Paris.

Cette exposition virtuelle est créée en parallèle d'une exposition de documents sur "Les mines au féminin" dans les vitrines de la bibliothèque de l'École, dont la complémentarité permet d'illustrer de manière différente notre sujet.

Bibliographie

Sources imprimées

  • BRAUSTEIN Philippe, Travail et entreprise au Moyen-Age, Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, n°163-1, 2005.
  • CAUSTIER Eugène, Les entrailles de la terreNony & Cie., 1902
  • DURASSIER Léon, Considérations sur le projet de loi relatif au travail des enfants, des filles mineures et des femmes dans les établissements industriels..., Société de protection des apprentis et des enfants employés dans les manufactures, 1891.
  • FONTAINE Jacqueline, Ingénieure au féminin, L'Harmattan,  2014.
  • GARGAM Adeline, Femmes de sciences de l'Antiquité au XIXe siècle : réalités et représentations, Université de Bretagne occidentale, 2014.
  • GARGAM Adeline, Savoirs mondains, savoirs savants : les femmes et leurs cabinets de curiosité au siècle des lumières, revue Mnémosyne, 2009.
  • HABETS Alfred, Du travail des femmes dans les minesimpr. J.G. Carmanne, Liège, 1869.
  • MORAND Jean-François Clément, L'art d'exploiter les mines de charbon de terre, Desain & Saillant, 1768. 
  • RIVELINE Claude, Femmes ingénieurs, je vous aime, Sèvres : CIEP, 1987. 
  • SETH Catriona, La fabrique de l'intime, mémoires et journaux des femmes du XVIIIe siècle, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2012.
  • SIMONIN Louis, La vie souterraine ou les mines et les mineurs, L. Hachette, 1867.
  • TURNER, Angela, Genre et invalidité dans les mines de charbon d'Ecosse  au milieu du dix-neuvième siècle, in Santé et travail à la mine, XIXe-XXIe siècle., dir. Judith Rainhorn, p. 239-260. 

Sources internet

  • Gallica (Bibliothèque nationale de France)

Certaines illustrations de cette exposition proviennent de ce site.

Une source inépuisable d'informations biographiques et d'articles sur les ingénieurs des mines. 

On y trouve une description des plus célèbres catalogues de collections minéralogiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. 

 Archives et manuscrits

  • DUVAL R., Mémoire sur les mines de cuivre du Devonshire : Wheal Friendship, Devon Great Consols, M. 1856-603. 
  • MOUTHIERS P., Houillère du Grand Bac, M.1856-601. 
  • Fonds Gillet de Laumont, Ms. 64.
  • Archives de l'École des mines de Paris.

Ces documents ne sont ni classés ni inventoriés, ils ne sont donc pas accessibles à la consultation.