Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1849, série 4, volume 16)

Annales des Mines (1849, série 4, volume 16)

Page : Image 100

Révision de 12 févr. 2015 13:09:17, edited by Anonymes

193

ET ARGENT DE L'ANDALOUSIE.

MINES ET USINES A PLOMB

A ce moment, les ouvriers du nouveau poste commencent le chargement de leur minerai ; c'est le point où nous avons pris la description du travail.

Quant à ceux du poste sortant, ils ont fait brû-

ler deux bottes d'atocha dans le bassin latéral, pour le réchauffer; puis le fondeur débouche le trou de coulée, fermé simplement par de l'argile et un ringard en fer. On laisse reposer le bain pen-

dant quinze à vingt minutes, que l'on emploie à nettoyer avec grand soin les lingotières en fonte où l'on doit couler les saunions. Ces lingotières sont polies ; mais on ne les enduit pas de chaux ni d'aucune autre substance. Au. bout de ce temps, on coule environ trois saumons par une gouttière en tôle qui reçoit le métal qui sort d'un petit trou que l'on vient de déboucher dans la planche en fonte qui ferme le devant du bassin. La majeure partie du plomb coulée, il en reste un peu dans les oxydes, on jette une nouvelle quantité d'atocha, et l'on brasse vivement le reste du bain avec ce combustible, puis on recoule. En renouvelant plusieurs fois ce brassage, on obtient de 4 à 5 saunions par opération.

Ainsi, l'opération se résume en un grillage, une réaction activée et complétée par le brassage et un grand ressuage suivi quelquefois d'un second, quand le premier a imparfaitement réussi.

On obtient ordinairement 28 quintaux de

plomb par vingt-quatre heures, soit 7 quintaux (322 kil.) par opération. On emploie pour cela 5o arrobes (575 kil.) de minerai, et 0k,9 ài kil, de fer de Malaga pour les outils, et 5o charges d'atocha, à 3 réaux l'une.

199

Le four est construit en briques pétries avec le schiste argileux lie de vin du pays, qui est réfractaire, et en grès également des environs. La sole est en argile réfractaire et poussier de coke ; elle a orn,28 d'épaisseur. Les ouvriers travaillent par poste de six heures. Ily a un fondeur et son aide qui chargent, chauffent et brassent pendant l'opération, et font la coulée. Ils gagnent ensemble i i réaux par poste. Les frais spéciaux d'élaboration de ioo kil. mi- Frais spéciaux.

nerai peuvent donc se calculer comme suit Atocha ,charges 17 à 3 r.v. l'une.

fr. .

1,71

.

Fer pour les outils, Ok,174 à 0f,68 le kil.

Main-d'uvre pour réparations. Main-d'oeuvre, eurnée,175

..... . .

.

. .

0,12 0,05 0,50 2,38

-

Le minerai rendant 56 p. o/o, les frais spéciaux par 100 kil, de plomb montent à 4`,24-

J'ai consacré au fourneau castillan le petit nombre d'heures dont je disposais, et n'ai aucun

détail sur le travail des crasses au fourneau à manche.

L'usine, installée très-simplement, passe pour être dirigée avec une grande intelligence et réaliser des bénéfices importants. Les ouvriers sont très-adroits. J'ai vu en magasin du plomb en feuilles très-égales coulées directement sur le sol de la fonderie, et n'ayant pas plus de 1/2 ligne d'épaisseur.

Au pied même de la Sierra de Almagrera , et Usine del Tomillar, Sierra de près du barranco Jarôso , s'élève l'usine del T°- Alrnagrera. millar (lieu planté de thym) qui comprend :