Annales des Mines (1849, série 4, volume 16)
Page : Image 107
Révision de 9 févr. 2015 13:51:39, edited by Anonymes
212
MINES ET USINES A PLOMB
un achat, M. Romero prend un essai sur le lot offert, et dit ensuite le prix qu'il veut en donner; les mineurs ont le droit de faire un contre-essai, mais ils ne le font jamais. Ces minerais d'Almagrera sont fondus avec des
scories anciennes et des plombs carbonatés de Carthagène. Ces derniers contiennent du zinc ; le minerai d'Almagrera renferme de l'antimoine. Consistance.
L'usine est séparée en deux portions par la grande route : un passage souterrain mène d'une partie à l'autre. Elle se compose en tout de : 12 chambres de grillage, construites comme celles de la fabrique Carmelita , à Villaricos ; tenant 500 quintaux par opération. Le grillage y est mené très-lentement. 8 fourneaux à manche ordinaires à section rectangulaire.
2 fours ronds à une tuyère, accouplés. Analogues à ceux dont j'ai parlé à propos de l'usine San Isidoro , près Carthagène. 2 fourneaux de coupelle allemands. 2 coupelles dites espagnoles ce sont des coupelles allemandes accouplées, dans lesquelles le vent sort du fourneau par une ouverture placée auprès de la porte de travail et fait un long circuit dans la maçonnerie avant de gagner la cheminée. 1 four de révivification des litharges. 1 petit feu de raffinage de l'argent dans le laboratoire d'essai.
1 fourneau à manche très-bas et petit, destiné à faire des essais de minerais métallurgiquement sur une plus grande échelle que dans le laboratoire.
Les fourneaux à tuyère sont soufflés par deux ventilateurs de 1",io à m,2o de diamètre, faisant environ sept cents tours par minute et mus chacun par deux mules : l'un alimente six fourneaux à manche, les fourneaux de coupelle, de raffinage
ET ARGENT DE L'ANDALOUSIE.
213
et de revivificatibn des litharges ; le second dessert quatre fourneaux à manche. Les dimensions des fourneaux à manche à section rectangulaire sont, à la hauteur de la tuyère, orn,85 en profondeur et om,75 en largeur.
A la hauteur de la porte de chargement, qui
est placée à 2",7o de la sole, la section est carrée de i mètre sur 1 mètre. Chaque fourneau a une cheminée séparée de 4 à 5 mètres de hauteur. La construction- est faite en briques réfractaires anglaises.
Un pareil fourneau fond par vingt-quatre heures : 100 quintaux (4.600 kil.) de minerai grillé d'Almagrera , 20 ( 920 kil.) de carbonates de Carthagène, 80 (3.680 kil.) de vieilles scories avec une petite quantité de fonds de coupelle et même quelquefois de la litharge impure. 200 quintaux (9.200 kil.) en totalité.
On brûle avec cela 28 quintaux (1.288 kil.) de coke, soit 14 p. o/o coke. On produit 25 quintaux de plomb (1.15o kil.), ce qui établit la richesse moyenne du fit de-fusion à 12 1/2 p. o/o. Quant à la main-d'oeuvre, les fours sont divisés par groupes de deux. Pour chacun des groupes par 24 heures, il y a 2 maestros ( fondeurs dirigeant le four ), 2 cargadores (chargeurs) , 4 sirvientes (aides-fondeurs et tireurs de crasses) , 3 mezcladores (qui préparent et apportent les matériaux de la charge).
Les hommes travaillent alternativement 18 heu-