Annales des Mines (1849, série 4, volume 16)
Page : Image 168
Révision de 6 févr. 2015 23:47:24, edited by Anonymes
334
EUPTIOTIDE D'ODERN.
ET1PHOTIDE D'ODER N.
couleur jaunâtre; par calcination, elles deviennent brun clair un peu rougeâtre. L'analyse m'a donné pour la composition de ce talc d'Odern Silice..
59,61 0,81 3,95 0,56 2,88 28,41 3,78
.
Alumine
Protoxyde de fer. Protoxyde de manganèse. Chaux Magnésie (diff.). .
Perte au feu Somme.
.
.
.
.
100,00
On voit qu'il se distingue des talcs transparents et bien cristallisés, telsque ceux de l'île deB.hodes( I) et de Greiner, qui peuvent être considérés comme le type de l'espèce minérale, en ce qu'il est plus riche en oxyde de fer, et en ce qu'il contient de la chaux; il renferme même un peu d'alumine, qui remplace sans doute une certaine quantité de silice. Sa perte au feu est du reste toujours de plusieurs centièmes, ainsi que je l'ai constaté antérieurement ( i) .
Le talc, qui entre si souvent comme élément
I.
335 Au contact de l'euphoticle , le schiste de transition d'Odern se charge quelquefois de lamelles de talc et il y a passage insensible de euphotide , tantôt à une espèce de schiste talqueux , tantôt à un schiste serpentin eux.
J'ai observé de la serpentine dans toutes les variétés d'euphotide des Vosges; tantôt elle est en filets microscopiques de couleur verte qui s'entrecroisent dans tous les sens, comme si la serpentine avait rempli postérieurement de petites fentes qui se seraient formées irrégulièrement dans la roche; tantôt elle est en nodules qui se sont développés dans le feldspath ou dans le diallage , et qui communiquent entre eux par des fissures remplies de serpentine suivant lesquelles la roche se casse plus facilement; tantôt enfin la serpentine est abondante, et quelquefois même elle devient
le minéral dominant : l'euphotide peut alors prendre, comme celle de Tallone (Corse), une structure variolée qui est produite par les cristaux de feldspath disséminés dans la serpentine.
Des roches semblables qui doivent être considérées comme des roches de passage, et qui résultent de l'association fréquente de Peuphotide avec la serpentine, ont été observées à Obergrün , ainsi qu'à Siebenlehn , par MM. -Naumann et Cotta (i) ; à
constituant dans les roches, diffère assez notablement du talc type ; en effet, il est plus dur que lui, il a ordinairement une couleur verte plus foncéeil qui indique une plus grande richesse en fer, et n'est pas transparent : je suis porté à croire que sa composition doit se rapprocher souvent de celle du talc d'Odern : la composition de ce dernier est d'ailleurs à peu près celle qui a été trouvée par M. Berthier pour le talc du petit Saint-Bernard , et elle se laisse assez bien représenter par la formule déjà trouvée pour le diallage (11.)3 (2).
spath, qu'elle semble s'être formée aux dépens
Bulletin de la Société géologique, 2' série, t. III, P.37-4. Rammelsherg llandwürterbuch, p. 189.
(1) Geognostische Beschreibung des Koenigreichs Sachsen von Naumann und Cotta t. V, p. 71.
Lehrberg, près de Hausdorf en Silésie, par M. L. de Buch ; à Nontron, par M. Delanoue à Vratscha en Serbie, par M. Boue; à Uschkuhl, près d'Annisky dans l'Oural, par M. Kupfer. Dans les euphotides, et en particulier dans celles qui sont variolées, la serpentine se fond quelque-
fois d'une manière tellement insensible dans le feld-
Serpentine.