Annales des Mines (1850, série 4, volume 17)
Page : Image 281
Révision de 2 févr. 2015 15:50:25, edited by Anonymes
ASSOCIATION DE L'ARGENT
556 Conséquences de ces expériences.
On voit d'abord que le sulfarséniure a été attaqué beaucoup plus lentement que le sulfantimon-iure, car trois mois d'action n'ont transformé que top. tao du premier, tandis que deux mois ont suffi pour chlorurer la moitié du second. On remarquera aussi un contraste assez singulier entre la manière dont le bichlorure de cuivre avec et sans sel marin a agi sur le sulfure simple d'argent et sur le suifantimoniure. Dans le second cas , la présence du sel marin paraît avoir plutôt entravé que favorisé la chloruration , tandis que le contraire a eu lieu pour le sulfure simple d'argent, dont la chloruration sans sel a été à celle opérée avec l'aide de sel : : i : 2. Cela prouve combien il est difficile de généraliser et combien il serait important de varier les observations. Quoi qu'il en soit , il résulte de ces essais que les sulfures argentifères complexes se laissent attaquer par le magistral moins facilement que le sulfure simple : ce
qui. est d'accord avec tout ce que l'on sait à ce sujet
dans l'amalgamation américaine.
Action simultanée des sels et des métaux sur l'argent rouge. Remarques préliminaires relati-
ves au fer tallique.
On admettra facilement , d'après ce que nous avons vu plus haut, que le fer à froid n'a aucune action sur l'argeryt.rouge, puisqu'il n'en a pas sur l'argent sulfuré simple. Aussi nous croyonsnous dispensés de produire les expériences qui constatent cette inertie. A chaud et en présence des sels, le fer exerce au contraire une action mais elle est si faible qu'elle mérite à peine d'être signalée.
Nous parlerons donc seulement de l'action du
557
AUX MINÉRAU X MÉTALLIQUES.
cuivre et de son protoxyde, action sollicitée par la présence des sels. Pour ne pas tomber dans des redites fatigantes
, Expériences cou-
il nous suffira de faire observer que nous avons
Cernant nait cuivre
aectl i do
procédé pour l'argent rouge de la même manière son protoxyde
- tidée de sulfates.
que pour le sulfure simple d'argent. La quantité de matière soumise à l'essai contenant o,too d'argent, nous exprimerons les résultats en centièmes de cette quantité. EXP"I'WES executees sans selsni cuivre, 30 ni protoxyde du sulfate de cuivre du sulfate de fer, de l'alun, de cuivre. (témoins). ARGENT OBTENU EN PRÉSENCE
NATURE
des matières.
Cuivre et sulfantimoniure d'argent . . . .
10
20
8,8
71
71
Néant.
17,8
22
43
Néant.
Protoxyde de cuivre et sulfarséniure d'argent
...._
En comparant entre eux les résultats consignés Le Sulfate de fer une efficacité dans ce tableau , on voit se répéter un fait que Omoindre que Panous avons eu l'occasion d'observer dans d'autres luit et le sulfate circonstances : c'est que 'l'efficacité du sulfate de de cuivre. fer est moins prononcée que celle de l'alun et du sulfate de cuivre. Cette différence tiendrait-elle à la formation de sous-sulfate de fer insoluble, provenant de l'action de l'air sur le sel neutre? Nous n'avons pas fait de recherches sur ce sujet.
Abstraction faite de cette remarque, il est évi- Décomposition l'argent rouge dent que l'argent rouge est notablement attaqué de par le cuivre métallique ou prosous l'influence des sels par le cuivre protoxyde toxyde, aidé ou métallique. Le sulfantimoniure d'argent sur- sulfate. tout a été réduit dans la proportion des 7/10: résultat considérable, si l'on pense que le sulfure 37 Tome XVII, 185o.