Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1850, série 4, volume 18)

Annales des Mines (1850, série 4, volume 18)

Page : Image 53

Révision de 2 févr. 2015 23:46:49, edited by Anonymes

o4

PORPHYRE DE LESSINEs

seenlans tous les porphyres, cet oli(ioda. Se est répandu clans une pâte feldspathique non cristalline, qui est un résidu de cristallisation et dans lequel on retrouve toutes les substances qui entrenkdans le feldspath, mais en proportions un peu différentes; je la désignerai sous le nom de peite fildspathique. La couleur verte de cette pâte indique qu'elle est plus riche en oxyde de fer et en magnésie : cette couleur est due à un bydrosilicate.,-de fer et de magnésie qui, à cause de sa faible dureté, de sa perte au feu considérable et de la propriété qu'il a d'être attaqué facilement par les acides, doit être considéré comme de la chlorite, se formant sans doute par voie de pseudomorphose.

Le quartz se rencontre assez souvent dans la pâte des porphyres cependant -1'1 n'y en a pas toujours, et, d'après M. Dumont , c'est en particulier ce qui a lieu pour la variété qu'il a découverse à Hozémont; par conséquent, lors de cristallisation de la roche, il n'y avait qu'un excès de silice, encore n'était-ce pas dans toutee ses parties.

Dans certains échantillons, soit dans ceux qui ont une couleur claire, comme certaines variétés -de Quenast , soit (fans ceux qui ont une couleur foncée et uniforme, on observe accidentellement des lamelles d'amphibole hornblende verte, qui ont quelques millimètres de longueur. Ce porphyre contient aussi, mélangés dans sa pâte, du carbonate de chaux et des carbonates à base de fer qui résistent à l'action de l'acide acétique, de la pyrite de fer, de l'épidote, etc., etc. J'ai déterminé la perte au feu de quelques échantillons et j'ai trouvé:

ET DE QUENAST. to Porphyre vert noirâtre avec cristaux d'oligoclase et un peu de quarz. 2. Porphyre à pâte feldspathique verdâtre avec cristaux d'oligoclase, chlorite, quarz et petits nids d'épidote. 3° Porphyre à pâte feldspathique rubéfiée, contenant des cristaux d'oligoclase, des nids de chlorite formant des taches vertes, des grains de quarz, et de petits nids d'épidote 4. Porphyre à pâte feldspathique vert bleuâtre avec cristaux d'oligoclase blanc verdâtre

to5 De Belgique. 1,82

De Quenast. 1,97

De Quenast. 2,10 De Lessines. 5,41

On voit que la perte au feu du porphyre est généralement un peu supérieure à celle du feldspath qui l'orme la base, et c'est d'ailleurs ce qui devait être à cause du mélange de la chlorite; quelquefois cependant, comme pour le porphyre (4) de Lessines, la perte au feu dépasse celle du feldspath de plusieurs centièmes, ce qui doit être attribué à la présence des carbonates.

J'ai fait un essai ayant pour but de déterminer approximativement la composition moyenne de la masse de la roche; j'ai opéré sur un échantillon de Lessines ayant une pâte vert foncé, dans laquelle se trouvait de la chlorite disséminée. gramme calciné et porphyrisé a été mis en digestion pendant douze heures avec l'acide chlorhydrique, afin de déterminer la proportion qui se dissoudrait dans l'acide j'ai obtenu un résidu grisâtre à peu près décoloré pesimt 75 p. loo du poids attaqué; le quartz de la roche avait donc été dissous, et j'ai constaté que l'oligoclase avait été partiellement attaqué, car la liqueur contenait quelques centigrammes d'alcalis; quant au résidu soluble, il était formé de 18,5o de silice qui a été séparée par dissolution dans la potasse, et de 56,5o de matière incomplétement attaquée.