Annales des Mines (1850, série 4, volume 18)
Page : Image 165
Révision de 21 févr. 2015 04:56:15, edited by Anonymes
323
SERPENTINE
DES VOSGES.
chlorite, tantôt de chlorite seule; de plus les grenats dans lesquels la chlorite s'est développée sont surtout ceux qui sont traversés par des fissures,xe par des filons de chlorite, et j'ai même observé plusieurs fois des grenats tradsformés en chlorite
ti6'âtirittieérique, en sorte que ses nodules sont ijoureeitement en saillie sur les blocs de sec-
322
seulement dans la partie qui se trouvait la plus rapprochée d'un de ces filons, en sorte qu'on pour vait suivre les passages successifs du grenat à la chlorite.
Par l'action de forces qui continuent encore à agir maintenant, il y a donc eu pseudomorphose des cristaux de grenat qui ont été insensiblement changés en nodules de chlorite; ces nodules ont une structure rayonnée due à la disposition des lamelles de chlorite, qui ici, de même que dans les géodes de mélaphyres et des roches volcaniques, sont généralement dirigées suivant le rayon près
de la circonférence du nodule, tandis qu'elles s'entre-croisent dans tous les sens dans sa partie centrale. Les lamelles de chlorite qui ont rempli des filons sont assez généralement à peu près normales aux parois. il semble que le pseudomorphose, qui a changé
le grenat en chlorite, ait détruit le fer chromé, car, bien qu'il soit très-fréquent dans le grenat, on n'en observe que peu ou point dans les nodules de chlorite.
Cette chlorite de la serpentine a une couleur verte tirant sur le vert foncé ou sur le gris; après calcination, elle prend une couleur gris d'acier, et on voit qu'elle ne doit pas contenir beaucoup d'oxyde de fer.
Par l'altération atmosphérique, elle devient jaune, un peu rougeâtre ou bleuâtre ; de même que le grenat, elle résiste bien à la décomposi-
J'aine. 45:-én ipensé qu'il y aurait de l'intérêt à analyser rcuite chlorite; en conséquence, j'ai extrait d'une eeipentiner,du col de Pertuis , à s kilomètre "Nbrd de Liesey, des nodules qui me paraissaient 'le plus complétement pseudomorphosés en chlorite. J'ai constaté avec le chalumeau que dans le tube fermé cette chlorite donne de l'eau et qu'elle prend une couleur plus foncée. Soumise directement à l'action du chalumeau, elle devient gris légèrement brunâtre et elle prend un écla t méta nique ; lorsqu'elle est en lamelles, elle s'arrondit SOI' les bords et elle donne un verre de couleur vert grisâtre.
Chalumeau.
Avec le phosphate de soude, on a une belle couleur verte qui ne s'altère pas par l'addition d'étain; elle indique donc la présence d'une notable quantité de chrôme.
Avec le borax et un cristal de nitre, on a une couleur vert jaunâtre assez prononcée. Avec le carbonate de soude sur la feuille de platine, on a la réaction du manganèse. J'ai trouvé pour la composition de cette chlorite du col de Pertuis: Silice Altunine. Oxyde chrômique.
33,23 14,78
Chaux.
1,49 6,28 1,39 30,76 1,86
Perte au feuj
10,21
Oxyde ferrique. . . . . . Protoxyde de manganèse. Magnésie (par différence).
Somme
.
.
. . .
.
ioo,00
Analyse.