Annales des Mines (1851, série 4, volume 19)
Page : Image 40
Révision de 10 mars 2015 09:09:52, edited by Anonymes
78
MINERAIS DE FER EN GRAINS
ranis communiquant par des cheminées avec la surface du sol, et toutes ces cavités ont leurs parois lisses et bosselées, ce qui indique qu'elles ont été produites par un liquide corrosif; l'aridité du sol cultivable, dans un grand nombre de localités où le sous-sol est constitué par des roches calcaires, doit être attribuée aussi aux crevasses et ' boyaux qui existent dans ces roches, et par les-. quelslesea itx pluvialesdisparaissent promptement, au lieu de séjourner à la surface; les sources si abondantes d'eau ordinaire, qui sortent du terrain jurassique, et dont la puissance est souvent telle Carlsbad en Bohême, a une température constante de 73°. Cette source forme un dépôt calcaire tantôt fibreux, tantôt saccharoïde et presque compacte, souvent incolore et quelquefois brun ou rubanné de blanc et de brun. Ce dépôt contient sur une partie Carbonate de chaux, Phosphate d'alumine, Sous-phosphate de fer. Protocarbonate de fer. Silice. Eau.
0,5320 .
. . . . . .
0,0177
0,(935 0,0395 0,0900
1,0000
(e) La source minérale et thermale du Puits-Carré, à Vichy, département de l'Allier, arrive au jour à la température de 45°. Elle forme des concrétions dont la composition est la suivante
Carbonate `de chaux.
. .
. .
Carbonate de magnésie. .
Peroxyde de fer Silice.
0,7417 0,1205 0,0173 0,1205 i,U000
(f) La source minérale et thermale, dite la GrandeAnnales des raines, re série, t. V, p. 407. (Extraits de chimie.) Id. 1.. série, t. VII , p. 221, (Ici.)
DE LA FRANCHECOMTÉ ET DU BERRI.
79
qu'elles peuvent, à leur arrivée au jour, mettre en mouvement de grandes usines, doivent leur volume considérable aux vastes dimensions et à la grande étendue de leurs réservoirs souterrains; enfin, on observe dans les calcaires du terrain jurassique, et particulièrement dans ceux de l'étage supérieur de ce terrain, une multitude de petits trous d'une forme irrégulière, et de canaux sinueux, se croisant dans tous les sens comme ceux d'une éponge, dont on explique très-bien la formation en admettant que ces calcaires ont été soumis à l'action plus ou moins prolongée d'une eau acide qui en a dissous les parties le plus facilement attaquables. Toutefois, certaines roches calcaires trouées paraissent devoir les cavités qu'elles renferment à des coquilles de forme conique, telles que les Né, qu'avait englobées la vase calcaire qui a produit ces roches, à mesure qu'elle se déposait, ou qui l'ont habitée pendant quelque temps avant sa complète solidification, ainsi que l'a constaté M. Duvernoy, pour des calcaires de l'étage supérient' du terrain jurassique, à Hérirnoncourt, près Seurce-de-Saint-Nectaire , département du Puy-de-Dôme, est à la température de 400. Cette source forme deux sortes de concrétions. Les unes ont une couleur ocraeée qu'elles doivent à l'oxyde de fer ; ce sont celles qui sont les plus voisines de la source. Les autres sont grisâtres ou blanchâtres; elles présentent des couches concentriques
fortement contournées, et leur cassure est presque toujours cristalline et striée. Ces deux sortes de concrétions sont composées comme il suit : Concrétions Sable et silice gélatineuse. . Carbonate de chaux Carbonate de magnésie Oxyde de fer.
.
Concrétions ocracées. 0,140 0,780
cffl
blanchâtre, 0,180 0,780 0,040
0,040
trace.
2,000
1,000