Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1851, série 4, volume 19)

Annales des Mines (1851, série 4, volume 19)

Page : Image 179

Révision de 30 mars 2015 12:57:03, edited by Anonymes

356

EXTRAITS

colore; sa densité est de o,75o3 18°. Elle bout 95°. Elle se mêle à l'eau en toutes proportions, agit comme les précédentes. Sa solution en excès redissout l'alumine. Sa composition est représentée .par la formule CIP3Az.

M. Wurtz a préparé et étudié les sels d'éthylammoniaque et d'amylammoniaque correspondant à ceux de méthylammoniaque qui sont indiqués plus haut.

22. Sur les acides qui composent l'acide racémique; par M. Pasteur (Ann. de chim. et de phys., t. XXVIII, p. 56). Des études cristallographiques attentives ont amené M. Pasteur à la découverte de faits importants. Dans son mémoire, l'auteur démontre que l'acide racémique est un composé de deux acides différents, déviant, l'un à droite, l'autre à gauche, le plan de polarisation des rayons lumineux, tous

deux de la même quantité absolue, et dont les formes cristallines sont des polyèdres symétriques, mais non superposables : les sels de ces acides n'ont de différence également que dans le pouvoir égal et inverse qu'ils exercent sur le plan de polarisation. Leurs formes cristallines sont symétriques mais non superposables.

Il nomme acide dextroracémique l'acide qui dévie à droite, et lévoracémique l'acide qui dévie à gauche. L'acide deXtroracemique n'est autre chose que l'acide tartrique ordinaire.

DE CHIMIE.

357

Acides lévoracémique et dextroracémique.

La séparation des deux acides s'effectue par l'intermédiaire du racémate double de soude et d'ammoniaque. On prend des poids égaux d'acide

racémique; on sature fun par du carbonate de soude, l'autre par de l'ammoniaque. On mêle les deux liqueurs et on fait cristalliser. On obtient ainsi deux sortes de cristaux, les uns hémièdres à droite, les autres hémièdres à gauche, qu'on sépare mécaniquement et qu'on fait cristalliser séarément pour les purifier. Acide dextroracémique. Les cristaux hémiè-

dres à droite, qui sont le dextroracémate de soude et d'ammoniaque, sont traités par un sel de plomb; le précipité, lavé, séché, consiste en dextroracémate de plomb et a pour formule CIPO'PhO.

Il est traité par l'acide sulfurique à une douce chaleur. Un léger excès d'acide sulfurique facilite la cristallisation. On l'obtient par une évaporation convenable sous forme de cristaux limpides, volumineux.

M. Pasteur établit, par l'examen de la forme cristalline, des propriétés pyro-électriques, de la pesanteur spécifique, de la composition chimique et des propriétés rotatoires, l'identité de cet acide avec l'acide tartrique. Acide lévoracémique. La préparation de l'acide lévoracémique est absolument la même que celle de l'acide dextroracémique. Cet acide cristallise facilement : comparé à l'acide tartrique, on ne trouve de différences que celles de l'hémiédrie, et du sens de la déviation