Annales des Mines (1851, série 4, volume 19)
Page : Image 190
Révision de 29 mars 2015 16:50:56, edited by Anonymes
378
EXTRA ITS
phate de soude en excès, et procédant comme pour le sel de chaux qui précède, on obtient un phosphate manganeux cristallisé en tables incolores virant légèrement au rouge-clairet douées du plus vif éclat.
Examinés au microscope, ces cristaux se présentent sous la forme de prismes rhomboïdaux à quatre pans, modifiés par des facettes, de manière à affecter la forme de tables hexagonales. L'auteur attribue à ce dernier composé la formule : P052111n0, HO+ 4H0.
Les deux phosphates décrits par M. Bcedeclier sont isomorphes ; tous les deux fondent au chalu-
meau; le phosphate de chaux se transforme en une masse blanche et opaque, celui de manganèse fond en un globule brun foncé. 44.
Sur quelques sulfates multiples de la série
magnésienne; par M. Schaeuffelé (thèse).
L'auteur a pu produire des sulfates multiples
de fer, de zinc, de magnésie, en faisant cristalliser des solutions saturées auxquelles il avait fait dissoudre des proportions variables d'autres sels.
LI.
Sulfate double de magnésie et de zinc. On l'obtient en agitant du sulfate de zinc en poudre avec une dissolution saturée de sulfate de magnésie, et faisant cristalliser par évaporation. Ce sel a pour formule SO3Mg0 + SO3ZnO + 14110.
Sulfate double de zinc et de fer. Une dissolu-
De CRIME.
379
tion saturée de sulfate de zinc dissout beaucoup de sulfate de protoxyde de fer. En évaporant et en faisant cristalliser on obtient des cristaux de la formule S03 FeO + SO3ZnO + i4110.
Sulfate de zinc, de fer et de magnésie. En mêlant ensemble les eaux mères , desquelles s'étaient séparées les combinaisons cristallisées qui précèdent, l'auteur a observé de nouveaux cristaux formés par la combinaison des sulfates de fer, de zinc et de magnésie, ayant la même formule que le sulfate de protoxyde de fer à 7 équivalents d'eau S03 (Fe0, MnO, ZnO) + 7110.
La forme était celle des cristaux de sulfate de fer.
Les cristaux du sulfate double de magnésie et de zinc participent de la forme des deux sulfates simples. Les prismes sont ceux du sulfate de zinc, mais les incidences des faces octaédriques du pointement sur les faces du prisme sont celles du sulfate de magnésie.
La forme cristalline du sulfate double de fer et de zinc est celle du sulfate de fer à 7 équivalents d'eau. 45. Sur la séparation de la magnésie des alcalis,
et sur l'analyse des minéraux alcalifères; par M. Ebelmen. (Ann. de ch. et de phys., t. XXX, p. 324). La séparation de la magnésie et des alcalis est
une des opérations les plus dél icates de l'analyse chi-