Annales des Mines (1851, série 4, volume 19)
Page : Image 204
Révision de 5 janv. 2015 23:59:26, edited by Anonymes
EXTRAITS 4°6 boïdales; t partie de ce corps se dissout dans 85 parties d'eau à la température ordinaire; à 85°, il commence à se décomposer; à une température plus élevée, il fond dans son eau de cristallisation, se boursoufle, mais il conserve sa forme si on ne lui enlève son eau que peu à peu ; il blanchit
alors.
Bien sec, il ne se décompose pas quand on l'introduit par petites portions dans l'eau bouillante; mais en présence du plomb métallique, la décomposition est presque immédiate. Autre lzyponitrate de plomb basique. Ce sel s'est déposé en cristaux durs après qu'on a fait bouillir pendant plusieurs jours une dissolution de nitrate de plomb sur du plomb métallique; il possède une couleur orange. L'angle du prisme vertical est de 123.; celui du prisme horizontal est de 6 ,°; les cristaux se clivent d'après la face horizontale. Il se représente par la formule (Az0s Az04) 7Pb0 + 3110.
Autre hyponitrate de plomb basique. Ce sel a été préparé et analysé par M. l'éligot; il possède une couleur orangée. On peut l'obtenir en faisant bouillir une dissolution de l'hyponitrate de plomb bibasique sur le plomb métallique. Il a pour formule 2Az04+ 7Pb0 + 3110.
Autre h7ponitrate de plomb basique. M. Bromeis signale encore un nouveau composé, qui se distingue du précédent par l'éclat de ses cristaux. Il lui assigne la formule (Az03, Az04) ;Pb° + 3110.
DE CIIIMIE.
407
Nitrite de plomb bibasiqzte. Ce sel se produit en petite qua n tii é quand on fait hou il iii' pendant
quelque temps le premier hyponitrate basique avec du plomb métallique; il se dépose alors en mélange avec ce dernier et le sel orange; il constitue de longues aiguilles prismatiques à base rhombe, jaune d'or; on ne peut le séparer que mécaniquement. Il contient : Az03 2Pb0 + HO.
Nitrite de plomb tribasique. Berzelius a déjà obtenu ce composé; il cristallise en lamelles rouge brique; il se forme toutes les fois qu'on fait bouil-
lir pendant quelques heures la dissolution du sel orange avec du plomb. Par le refroidissement, il se dépose sous forme de cristaux, tantôt rouge cerise, tantôt verts, tantôt avec des couleurs intermédiaires. 11 renferme Az03 5Pb0.
Nitrite de plomb quadrilmtsique. M. Chevreul avait reconnu à ce composé une coloration incar-
nat; M. Péligot lui attribuait une couleur rose faible; M. Bromeis l'a obtenu avec une couleur vert brunâtre. Les cristaux ont un éclat soyeux, et résistent sans s'altérer à une température de 15o° c. Il renferme Az034Pb0+110.
73. Sur quelques combinaisons de l'acide borique avec l'oxyde de plomb; par M. Hérapath (Journal fur prakt Chemie, t. XLV1J, p. 225), Ces combinaisons sont analysées et ainsi décrites dans le travail de M. Hérapath