Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1851, série 4, volume 19)

Annales des Mines (1851, série 4, volume 19)

Page : Image 292

Révision de 23 févr. 2015 03:40:26, edited by Anonymes

PRÉPARATION MÉCANIQUE

574

de Bergwerks-Wohlfahrt , que nous décrirons plus loin, et dans lequel on traite toutes les qualités de minerai. Pour les schlamms la séparation des qualités différentes est moins importante; aussi clans ce .même atelier n'a-t-on disposé que deux labyrinthes, l'un pour les schlamms des minerais un peu riches, l'autre pour ceux des minerais très-pauvres.

Chacun d'eux communique avec une série particulière de bassins de dépôt. Quant aux schlamms donnés par le lavage aux différents appareils, ils sont conduits au labyrinthe ou dans des bassins de dépôt, suivant leur richesse et leur degré de fin esse. Débourbage.

Nous commencerons par les scliossgerenne ou caisse de débourbage. Le but du débourbage est de séparer les sables en deux qualités, et de Lire

entraîner les schlamms par l'eau. Ce but n'est

Schussgerenue

pas atteint, même approximativement; on arrive bien à ce que les sehlamms ne contiennent pas de sables ; mais ceux-ci retiennent toujours une trèsforte proportion de schlamms, lesquels compliquent beaucoup le lavage ultérieur. L'appareil de débourbage se compose de deux parties, nommées schossgerenne, unterchossgerenne ; la première donne des sables un peu gros,. la seconde des sables fins. Le schossgerenne a les dimensions suivantes: Longueur totale.. Largeur. Profondeur

.

6 = im,728 Jou= o",24 8"= o,192 vers la tête. 3"= 0rn,o72 au pied.

Le fond est par conséquent incliné en sens con-

traire du mouvement de l'eau, et le pied forme

575 déversoir, par lequel les sables fins et les schlamms DES MINERAIS DE PLOMB.

passent avec l'eau dans funterschossgerenne. Ce dernier est disposé de la même manière Sa longueur est seulement de Sa largeur La profondeur.

4' =

52

O"= o, 24

6",,om,144 à 3"=orn,o72

On n'a pas besoin de faire arriver d'eau pure dans l'appareil ; celle qui provient du separationsratter- est plus que suffisante.

L'ouvrier agite avec sa pelle les sables qui se déposent dans le schossgerenne , en les remontant contre le courant, et enlève tout ce qui peut rester sur sa pelle ; ce sont les sables les plus gros mélangés d'une proportion plus ou moins grande de sables fins et schlamms. Il les dépose sur une aire, disposée entre les schossgerenne -et les caissons.

Il travaille ensuite les sables plus fins dans

l'unterschossgerenne

,

en les agitant dans l'eau,

les remontant contre le courant jusqu'au déversoir; il les rejette dans le schossgerenne , quand

il s'apercoit que les sables restant sur la pelle contiennent encore une certaine quantité de gros grains. Quand ce cas n'a pas lieu, il dépose les sables fins sur une aire spéciale.

Il faut un ouvrier pour deux appareils de débourbage, ou deux ouvriers pour trois appareils. L'appareil de débourbage donne, en somme, deux produits : sables gros, sables fins. Chacun des deux labyrinthes se compose d'une

série de longs canaux en bois, larges de io"= profonds de o" on',24o, à fond presque horizontal, et dont la somme des longueurs dépasse

28m,80. Leur disposition est du reste

Labyrinthes.