Annales des Mines (1851, série 4, volume 19)
Page : Image 325
Révision de 2 janv. 2015 20:58:08, edited by Anonymes
CONSTITUTION GÉOLOGIQUE
Grès bigarré.
Muschelkalk.
étendue géographique , ce terrain a des caractères si uniformes que je n'ai pas pensé devoir y faire de sous-divisions. Plus à l'Ouest encore paraît une nouvelle bande qui est constituée par le grès bigarré. Ce grès est, à son point de contact, assez difficile à distinguer du grès vosgien ; niais il en diffère pourtant d'une manière essentielle, en ce que ce dernier atteint jusqu'à l'altitude de l000 mètres près du Donon tandis que le grès bigarré n'atteint jamais chez nous jusqu'à 5oo mètres; en sorte que le grès vosgien était déjà émergé lorsque les mers déposaient le grès bigarré à son pied et sur ses flancs, La bande que forme ce grès est beaucoup moins large que la bande de grès vosgien, et elle se réduit même en un point à i kilomètre. Aussi n'y avait-il pas lieu à y faire de sous-divisions. Il suffira , au point de vue pratique, de mentionner que c'est dans la partie inférieure de cette formation que se trouvent les belles pierres de taille, dites pierres de sable, qui s'emploient dans la partie Est du département.
Plus à l'Ouest encore, on voit le grès bigarré recouvert par une nouvelle formation : c'est celle du muschelkalk , que j'ai décrite avec détail dans un mémoire spécial (I), et dans laquelle j'ai fait deux sous-divisions : l'Inférieure sous le nom de
groupe marneux, la supérieure-sous le nom de
groupe calcaire. C'est le groupe calcaire qui (1) Mémoire sur le gisement du sel gemme dans le département de la Moselle,' et sur la composition générale du terrain de muschelkalk ,en Lorraine. (Mémoires de la Société des sciences, lettres et arts de Nancy. 1846, p. 70. Annales des mines, 4, série, t. Ii , p. 3.)
DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
641
fournit exclusivement les pierres à bâtir, et il importait , sous ce l'apport, de le bien circonscrire. Quant au groupe marneux, il ne renferme pas de matériaux utiles , si ce n'est quelques carrières de gypse. j'ai démontré d'ailleurs dans la publication ci-dessus rappelée, que le puissant dépôt de sel gemme des environs de Sarralbe, dans le .département de la Moselle, est associé à ce gypse-là.
Je dois ajouter aussi, quant au groupe supérieur, que les calcaires, qui sont connus pour renfermer, aux environs de Lunéville et ailleurs, une si grande quantité d'ossements de grands sauriens, appartiennent aux bancs tout à fait suprêmes dudit groupe.
Dans l'ordre des temps, comme dans l'ordre géographique en avançant toujours vers l'Ouest ce sont les marnes irisées qui succèdent au muschelltalk. Ce terrain , qui est le plus important
de tous ceux du département, en raison du sel. gemme qu'il recèle, est beaucoup plus développé que les précédents, et surtout vers la limite Nord où il a, SOUS le parallèle de Fénestrange, jusqu'à 37 kilomètres de largeur, tandis que dans le Sud sous le parallèle de Gerbéviller, il n'en a plus que 19. D'ailleurs sa puissance connue (et elle n'est pas connue tout entière) atteint, aux environs de Vic et de Dienze, jusqu'à 274 mètres. Il était donc nécessaire d'établir des coupures dans cette formation; je l'ai divisée en trois groupes désignés comme il suit Gypse et dolomie inférieurs, Gypse et dolomie moyens, Gypse et dolomie supérieurs; Eu les rattachant au petit nombre de couches pierreuses que renferment les marnes irisées.
MarnPs irisées
ou Keuper.