Annales des Mines (1851, série 4, volume 19)
Page : Image 333
Révision de 23 févr. 2015 19:01:54, edited by Anonymes
656
CONSTITUTION GÉOLOGIQUE
DU DÉPARTEMENT DE LÀ MEURTHE.
en raison de la très-grande ressemblance de cer-
polypiers, en raison de quoi il à été désigné par les observateurs dri pays sons le noin de Calcaire polypiers. Mais je rue bide de faire qu'il ne faut pas confondre iéS couches remarquer de cet hôrizon avec celles qui Ont reit plus le même nom dans le département anciennement du Calvados car ce dernier, comme ou le Sait, est plus élevé que la grande oolite et par conséquent que la couche argileuse appelée fidlers-earth , tandis qu'en Lorraine, au contraire, c'est audessus de notre calcaire à polypiers toujours que l'on observe le fullers-earth.
tains des fossiles qu'il contient ( une gryphrea par exemple, très-voisine de la G. arcuata) avec ceux du calcaire à gryphées arquées, et le made° d' Aubange (Belgique), et le calcaire ferrugineux de MM. Sauvage et Buvignier dans les Marnes supérieures.
Ardennes. La troisième sous-division, que j'appelle mar71CS supérieures, comprend d'abord un grès ar-
gileux qui correspond au Marly-sandstone des Anglais, puis un système de couches de fer hydroxidé bien connues sous le nom de minerai oolitique, le tbut couronné par des marnes grisei ou bleues qu'il ne me parait pas possible de différencier d'avec le reste des marnes supraliasiques. C'est cette considération qui, corroborée par celle îles fossiles, m'a déterminé, comme je l'ai expli-
qué clans un travail spécial (1), à classer le mi-
Etege oolitique in térieur.
nerai oolitique dans lesdites marnes. Je ne reviendrai pas sur ce travail et je rappellerai seulement qu'il se manifeste, au contact des marnes qui couronnent ce groupe supérieur avec le calcaire °ontique, un magnifique niveau de sources d'un bout à l'autre du département. L'observateur qui descend le cours de la Meur-
the depuis Nancy, et celui de la Moselle depuis Pont Saint-Vincent, est frappé par l'aspect de roChers blancs à pic, apparaissant sous la figure de murailles qui forment le couronnement des coteaux à travers lesquels ces vallées ont été ouverte Ces rochers sont formés en général par un calcaire
saccharoïde qui renferme un grand nombre de (i) Notice sur la minière de fer de Florange. des mines; 4e série, t. XVI, page Ai .
Annalee
-
6.57
Quoi qu'il en soit, la ligne d'anciens récifs dont il s'agit forme évidemment un excellent repère pour partager l'étage oolitique inférieur en deux groupes : le premier groupe qui, sous le nom d'oolite inférieure proprement dite, comprendrait, avec la mince couche argileuse de fullersearth, le calcaire à polypiers et les autres couches calcaires qui sont situées au-dessous; le deuxième groupe qui, sous le nom de grande oolite, comprend rait toutes les ectrth.
couches supérieures au/id/ers-
L'oolite inférieure proprement dite constitue, Oolite inférieure - d'après la définition qui vient d'en être donnée, proprenaentdite. tine divisiOri presque exclusivement composée de Calcaire; et aussi donne-t-elle lieu à de nombreuses exploitations de Carrières qui fburnissent la majeure partie des moellons et des: pierres de taille employés dans la moitié occidentale du département. C'est vers la partie basse du groupe que se trouvent les bons moellons connus à Nancy sous le min/ de roche rouge. C'est au contraire vers la partie haute,- daus la zone da calcaire à polypiers, qu'il faut chercher les pierres de taille.