Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1852, série 5, volume 1)

Annales des Mines (1852, série 5, volume 1)

Page : Image 55

Révision de 21 févr. 2015 01:56:53, edited by Anonymes

1o8

DISTRICT MÉTALLIFÈRE

Contact, à l'est avec le canal impérial d'Aragon, au nord et au sud avec les routes, qui vont de Madrid par

Sudèle à Pampelune, et par Saragosse à Barcelone. Ces grandes lignes étant les débouchés principaux des trois ports, seraient rendues de plus en plus faciles par un réseau intérieur de communications, qui ne tarderait pas à être créé par le mouvement industriel. Les nombreuses entreprises d'exploitation qui se sont formées depuis quelque temps n'ont fait qu'effleurer une partie des gîtes innombrables du district. De toutes les entreprises existantes , celle qui a donné le plus d'impulsion à ses travaux, est la compagnie Union y Constancia , qui exploité une mine connue sous le nom de Mensula. Cette mine est située sur la pente orientale du Moncayo , à douze lieues à l'ouest de Saragosse, près du petit village de Calcena. Son champ d'exploitation se compose de sept concessions (i ) formant en tout une surface rectangulaire de 1.755 mètres sur 167. Les trois filons reconnus jusqu'à ce jour sont compris dans une zone de ioo mètres de largeur, et suivent en général le grand axe des concessions.

Leur direction générale, 0. io° N.-0., paraît suivre celle de la vallée principale, qui porte le nom significatif de Barranco de Val-de-Plata. Le filon du sud et le filon central s'inclinant l'un vers l'autre, finiraient par se rencontrer à 20 mètres au-dessous de la galerie d'écoulement, si leur inclinaison restait constante ; mais généralement elle augmente avec la profondeur, et s'approche peu à peu de la verticale. Les filons ont éprouvé des dérangements fréquents produits par une multitude de petits croiseurs qui les (i) Une concession (pertenencia) est un rectangle de 200 à 5oo varas castillanes.

DU MONCAYO.

109

coupent sous des angles variables de 3o° à 70°. Les rejets ne dépassent presque jamais la largeur des galeries d'allongement, et lorsqu'ils sont plus considérables on rencontre toujours le filon du côté de l'angle obtus. Ces croiseurs sont des cassures étroites remplies de dé-

bris décomposés des épontes. On n'y trouve du minerai qu'au point de croisement, et toujours en petite quantité.

Les travaux de recherche pratiqués sur plusieurs points du filon du sud, assurent déjà sa continuité en direction sur une longueur de plus de 5oo mètres. Suivant l'inclinaison, le filon a été reconnu à 41 mètres audessous de l'orifice du puits principal. Le filon central a été exploré sur une longueur plus grande encore, mais surtout par des recherches superficielles. Les-plus profondes sont à peine au-dessous du niveau de la vallée principale.

Le filon du nord n'a été misà découvert que sur un point de son affleurement. Ses Caractères sont semblables à ceux des deux premiers.

La puissance du filon du sud, très-variable tant en direction qu'en inclinaison, n'a jamais dépassé o'n,6o ; elle paraît être de Orn, 2 0 en moyenne. La puissance du filon central est généralement plus considérable ; elle atteint quelquefois im,6o. La masse qui remplit les deux filons est la même ; la proportion des principes constituants diffère seule. Dans le filon du sud le cuivre gris domine, la galène n'y étant qu'au second rang. Dans le filon central, au contraire, la galène prend le dessus, et le cuivre gris devient accidentel. La gangue du premier filon, dans la région orientale, se compose presque exclusivement de quartz, ou de fragments plus ou Moins décomposés du terrain encaissant.