Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1852, série 5, volume 1)

Annales des Mines (1852, série 5, volume 1)

Page : Image 83

Révision de 20 févr. 2015 22:19:54, edited by Anonymes

i 64

TERRAIN HOUILLER

mais je ne saurais prendre sur moi d'en conseiller de

DE SINCEY (CÔTE-D'OR). e

j 65

Filons d'eurite rougeâtre souvent altérée à la surface par

nouvelles. Deux causes se réunissent en effet pour y faire

un commencement de décomposition.

présager presqu'à coup sûr de la stérilité : sa nature première, d'abord, qui le condamnait comme terrain houiller inférieur et peu développé, indépendamment

Une masse épaisse de cette eurite forme le toit du terrain houiller, sur la ligne que suit cette coupe, et dégénère un peu plus loin en un porphyre quartzifère 7: identique à celui du mur du terrain houiller.

du froissement que plus tard ses couches devaient subir,

à ne renfermer que du charbon sec en amas discontinus; son état tourmenté, ensuite, dont le premier effet a été de produire un véritable laminage de ces amas de charbon. Si jamais cependant ces travaux devaient être repris, ce ne serait que dans la partie la plus large de l'affleurement, dans le vallon de Sincey, que je leur verrais quelques chances de succès;

EXPLICATION DES PLANCHES.

Figure s. Profil du terrain houiller de Sincey et du terrain primitif encaissant, dirigé du sud au nord, perpendiculairement à la bande carbonifère , passant par Sincey et Vieux-Chateau.

G Granite gris légèrement rosé, à mica noir verdâtre, à gros grains et à grains moyens, du plateau de Rouvray, passant insensiblement au granite G,. G, Granite rose à grains moyens à feldspath orthose rosé à quartz gris, à mica verdâtre de moins en moins abondant, passant insensiblement à la pegmatite P. P Pegmatite rose graphique à grains moyens et à gros grains, commençant à se montrer, 250 à 3oo mètres avant le village de Sincey, et formant une longue bande dirigée à peu près de l'est à l'ouest, tantôt s'élargissant , tantôt se rétrécissant; souvent décomposée ; passant insensiblement au granite G,. G, Granite rose à grain fin et homogène, à une seule variété de feldspath (orthose) cogune les granites précédents, à mica verdâtre.

H Terrain houiller. 7C Porphyre quartzifère à pâte euritique blanche, rougeâtre, rouge et quelquefois noir bleuâtre, à grains amorphes et à cristaux bipyramidés de quartz gris, et à très-petits cristaux de feldspath orthose. Décomposé par places et terreux.

S Micaschiste et gneiss à feuillets verticaux très -froissés et contournés, tantôt de couleur rouge lie-de-vin, tantôt bronzés et dorés suivant les reflets du mica, avec filons et amas de granite, de pegmatite et de quartz, passant au granite G,. G, Granite rose à grains serrés, tenant le milieu pour la grosseur du grain entre G, et G1; à feldspath orthose rose clair et à mica bronzé semblable à celui du micaschiste et du gneiss associés, présentant aussi des veines du même grain que G2; passant insensiblement, près de Vieux-Château et de la Charmée, par l'apparition de grands cristaux de feldspath orthose , au granite porphyroïde G bien caractérisé. Granite porphyroïde gris, rosé, ou rougeâtre par places à une seule variété de feldspath, à grands cristaux de feldspath orthose très abondant. Granite de Vieux-Château, la Charmée, etc. L Lias calcaire du plateau d'Époisses. En bancs très-faiblement inclinés au nord-est.

L, Plaque de lias inférieur entièrement silicifié, blanc grisâtre, à grain fin très-serré, très-coquillier.

Figure Plan des recherches proprement dites de Sincey (exploitation commencée par M. de Nansouty et continuée par M. W. de Perrin).

Les couches n'ont pas tout à fait dans ces travaux la direction générale de la bande carbonifère ; elles sont déviées de ii degrés au sud; mais à peu de distance de là, avant l'exploitation de la Charmée, elles reprennent la direction E. 50 S.