Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1852, série 5, volume 1)

Annales des Mines (1852, série 5, volume 1)

Page : Image 294

Révision de 20 févr. 2015 12:32:11, edited by Anonymes

RECHERCHES CHIMIQUES NORWÉGE. UN NOUVEL OXYDE EXTRAIT D'UN MINÉRAL TROUVÉ EN

(Examen et analyse de l'oeillette.) Par M. A. DAMOIJR (t).

M. le professeur Bergemann a publié dans les Annales de Poggendorff, t. LXXXII, p. 561, l'analyse d'un minéralrécemment trouvé àLangesunclfiord, près Brewig Il a cru en Norwége, et désigné sous le nom d'orangile.

reconnaître dans ce minéral la présence d'un métal nouveau formant, à l'état d'oxyde, une combinaison avec de la silice et de l'eau. Il a donné à ce métal le

nom de donarium et a trouvé son poids atomique égal à 997,4 : le poids atomique de l'oxyde de donarium , suiou donarine, ayant pour formule Dr'Os s'élèverait, vant le même auteur, à 2294,8. La description des caractères du donarium , des propriétés de son oxyde et des sels auxquels ce dernier donne naissance, par sa combinaison avec les acides, m'ayant inspiré des doutes sur la nature de ce nouveau corps simple, j'ai pensé qu'il y avait lieu de le soumettre à un examen attentif et de reprendre l'analyse quantitative de la substance minérale qui le renferme. Les échantillons d'orangite que j'ai dû réunir pour naturaliste à cet objet m'ont été fournis par M. Krantz , dans (i) Ce travail a été présenté à l'Académie des sciences, sa séance du 5 mai 1852.