Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1852, série 5, volume 2)

Annales des Mines (1852, série 5, volume 2)

Page : Image 72

Révision de 3 févr. 2015 06:30:52, edited by Anonymes

i 38

DES nomws

DESCRIPTION ET CLASSIFICATION

frent jamais des stries ou veines ternes, à moins de passer aux houilles dures, comme les charbons de Villards (n" 45 et 46). Les houilles maréchales ont sur-.

tout un éclat très-vif, et il devient tout à fait remarquable dans les variétés les plus bitumineuses, les houilles du bois d'Aveize et du Montsalson (n" 42, 49, 5o, 54 et 5,5). Dans tells les cas leur poussière est brune. La cassure des houilles grasses est en général inégale et irrégulière , rarement conchoïde. Les espèces les plus tendres et les, plus pures sont en général feuilletées eu plut« Se divisent en lames minces à facettes

planes. Les espèces plus chargées de cendres et par suite plus dures pregentont assez souvent dans la cassure transversale, d'ailleurs irrégulière, un assez grand nombre de disques eu écussons circulaires parfaitement lisses de 2 à 5 centimètres de diamètre , disposition à

laquelle on pourrait donner le nom de structure en La pesanteur spécifique des échantillons purs est en moyenne d,e 1,3o. Leur pouvoir calorifique est d'en-. yiron 7. 09e. Ploies, peur les. espèces qui se rapprochent des houilles 4 courte flamme , e de 6.09, au plus pour cçjjes qui passent au hg:Mlles à gaz. Les houilles grasses, proprement dites brûlent avec flamme plus longue et déposent surtout plus de noir que celles de la division précédente. Dans les fabriques. à coke où l'on recueille le noir, on carbonise spécialement les charbons les plus gras (les n"42, 49, 54 et 55).

Le poke provenant des houilles grasses est d'une teinte argentine d'autant plus claire que le charbon fond et se boursoufle mieux. E ost aussi par cela même plus poreux , plus, léger, plus friable et plus fissuré; et, à proportion égale de cendres , il se vend toujours moins

1,4 Loue.

139

cher que le coke Compacte et dur des charbons à courte flamme (1). L'analyse immédiate donne les résultats suivants Matières volatiles Coke, déduction faite des cendres.

o,26 à o,56 .

0,74 à 0,611

La distillation lente faite au laboratoire fournit en moyenne : 0,10 à ooti

Bitume Eau ammoniacale.

(;),'01 à 0,05

Matières volatiles non condensées.. .

oii à o,i6

Coke.

0,78 à 0,67 1,00

Enfin la distillation rapiçle dans une cornue de fonte

dégage en général 280 à 54o litres de gaz par kilogramme, ainsi guère plus que les houilles à courte flamme; mais le gaz est plus dense et plus éclairant. En représentant toujours par 12 le pouvoir éclffirant gaz des Liftes, on trouve que celui du gaz des houilles grasses ordinaires varie généralement entre 9 et Io. Le gaz des houilles du quartier Gaillard (n° 41) va meine à i 1, mais aussi deux autres à 7,5 seulement (les n" 2o et 26).

Ce dernier, le charbon de Latour à Firminy , offre même une particularité qu'il importe de signaler donne autant, de gaz que le charbon des Liftes., 574 li-

tres par kilogramme ; et cependant le poids des matières volatiles est cl.e 0,27 seulement pour le premier et de o,55 pour le second (le n° 3,6). ,Le ga.z de la 'four .

.

est donc positivement moins dense quel'autre , c'est7 (i) Ainsi les cokes durs de Méons et de Chaney (n" 7, 9 et 10) et les cokes légers de la mine Grangette (n° 1i) ont à peu près le même degré de pureté, et cependant le prix de Ces derniers est de of,i5 à of,20, moins élevé par top kilogrammes.