Annales des Mines (1852, série 5, volume 2)
Page : Image 173
Révision de 22 févr. 2015 11:26:17, edited by Anonymes
340
PRODUCTION ARTIFICIELLE
DES CRISTAUX PAR LA VOIE SÈCHE.
qu'on a renouvelé tant qu'il a dissous quelque chose. La densité des cristaux a été trouvée égale à 4,58 à la température de 100,5.
Leur analyse a été faite au moyen du bisulfate de potasse. On a séparé l'alumine de l'oxyde de zinc par l'hydrogène sulfuré dans une liqueur acétique. On a obtenu: Alumine Oxyde de zinc
55,9
résultats qui correspondent exactement à ceux que fournit le calcul de la formule A103, ZnO.
Dans une seconde préparation, j'ai opéré sur des masses plus considérables, et j'ai cherché à déterminer
si le spinelle zincifère se colorerait par l'oxyde de chrome de la même manière que le spinelle magnésien. J'ai employé les proportions suivantes :
Acide borique fondu. . Bichromate de potasse.
paru même que la teinte des cristaux à base d'oxyde de zinc était plus riche, moins violacée que celle des rubis magnésiens.
100 , 0
Alumine. Oxyde de zinc
54i 11 en résulte la formation d'un borate de zinc fusible qui sert, pour ainsi dire, d'eau mère pendant la cristallisation, et facilite le développement des cristaux. Cette expérience prouve que le spinelle à base d'oxyde de zinc peut se colorer en rouge par l'oxyde de chrome tout aussi bien que l'aluminate de magnésie. Il m'a
2 5 grammes. 50 35
La capsulé est restée dans la moufle pendant cinq jours; une partie de la matière était encore liquide au bout de ce temps. On a mis la capsule de platine en digestion dans l'acide chlorhydrique faible pour dissoudre les borates en excès. Au bout de quelques jours, on a vu apparaître des cristaux transparents d'une ma-
gnifique couleur de rubis, qui présentent, comme le spinelle magnésien, la forme de l'octaèdre émarginé. Leur forme est parfaitement déterminable à l'oeil nu ; quelques-uns ont de Orn,002 à om.003 de côté.
L'oxyde de zinc est très-notablement en excès dans le mélange qui a été fait pour cette seconde expérience.
L'aluminate de zinc n'a point encore été rencontré dans la nature à l'état de pureté. Le minéral connu sous le nom de spinelle zineipre ou gahnite, et qui se présente sous forme d'octaèdres réguliers colorés en brun ou en vert foncé , renferme toujours plusieurs centièmes d'oxyde de fer, auxquels il doit sa couleur et son opacité. Sa densité varie, suivant M. Beudant, entre 4,25 et 4,7o. Si l'on compare les propriétés des cristaux naturels que l'on désigne sous le nom de gahnite avec celles de l'aluminate de zinc obtenu artificiellement, on y trouvera, je pense, la preuve des services que la synthèse chimique peut rendre à la minéralogie, en lui fournissant les types des espèces auxquels les corps naturels analogues devront être rapportés. Nous reviendrons sur ce sujet à la fin de ce mémoire. On peut facilement s'assurer que le volume atomique de l'aluminate de zinc est le même que celui de l'aluminate de magnésie. Celui-ci a pour densité 5,542. Son poids atomique est 892. Le rapport de 892 : 3,542 25,2. Pour l'aluminate de zinc, on a le rapport de 1,148 : 4,58 -= 25,1. Les volumes atomiques des deux composés peuvent donc être considérés comme à peu près identiques.