Annales des Mines (1852, série 5, volume 2)
Page : Image 183
Révision de 26 févr. 2015 10:02:34, edited by Anonymes
36o
PRODUCTION ARTIFICIELLE
les recherches ne sont point encore .assez avancées
pour être publiées. Je me contente donc, dans ce mémoire, de faire connaître les expériences faites sur la cristallisation, par voie sèche, des silicates de magnésie et de zinc. Silicates de magnésie.
Péridot.- On obtient aisément le silicate de magnésie Si0Mg0 en chauffant ensemble sur une feuille de platine, dans un vase ouvert, la silice, la magnésie et l'acide borique dans les proportions suivantes gr.
Silice (sable d'Aumont)
4,50
Magnésie
Acide borique
6,00
J'ai obtenu, dans plusieurs expériences, des cristaux
parfaitement nets dans les cavités. Ces cristaux ont plusieurs millimètres de longueur; ils sont toujours un peu jaunes et tout à fait transparents ; leur forme est celle d'un octaèdre à base rectangulaire profondément tronqué sur ses deux sommets. Ils présentent les faces g', g', e' de Lévy. Voici les angles obtenus au goniomètre à réflexion g' sur g' =e139°,10' g' sur e' 115 ,o i5o ,o e' sur e'
Ces angles sont à peu près identiques à ceux qui sont indiqués, comme correspondant aux même faces, dans le Traité de minéralogie de M. Dufrénoy (t. III, p. 548) g' sur g' 139",6' gl sur e"
.5 ,4
e' sur e'
150 ,6
Les cristaux artificiels sont, comme on le voit, iden-
DES CRISTAUX PAR LA VOIE SÈCHE.
36
tiques aux cristaux naturels. Ils présentent exactement les mêmes faces que les cristaux de péridot du Vésuve formés par les faces g', g' et e' ; la face g` est très-développée dans les cristaux artificiels. On peut isoler les cristaux de la matière dans laquelle ils sont disséminés, en la traitant par l'acide chlorhydrique étendu et à froid. L'acide chlorhydrique chaud attaquerait aussi les cristaux de péridot. On enlève ensuite la silice gélatineuse par la potasse.
Les cristaux obtenus ont toutes les propriétés du péridot, la dureté, l'aspect vitreux et l'éclat. Leur densité est de 5, 7 ; celle du péridot naturel, qui contient toujours plus ou moins d'Oxyde de fer, varie, d'a-
près Stromeyer, de 5,558 à 3,544. Ils sont infusibles au chalumeau. Ils agissent sur la lumière polarisée. Ils ont été analysés au moyen de carbonate de soude ; on en a retiré Silice. Magnésie
42,6 57,2 traces.
Oxyde de fer
La formule SiO, MgO donne Silice. Magnésie.
187,5 . .
250,.
99,8 42,9 57,1 100,0
J'ai fait remarquer plus haut que si l'on admettait la même formule pour l'acide borique et la silice, le bo.rate de magnésie tribasique aurait une formule semblable à celle du péridot. Si l'on calcule, en partant de cette donnée, les volumes atomiques des deux composés, on trouve des expressions presque identiques, savoir : 155,8 pour le silicate de magnésie et i 5,3 pour le borate. Cette coïncidenee est remarquable et donne TOME II, 1859.