Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1852, série 5, volume 2)

Annales des Mines (1852, série 5, volume 2)

Page : Image 184

Révision de 26 févr. 2015 09:57:02, edited by Anonymes

lieu de penser que les deux acides borique et silicique doivent être représentés par des formules semblables et produire des combinaisons isomorphes. Je m'occupe de recherches à ce sujet. Bisilicate de magnésie.

On a mêlé ensemble, pour obtenir cette combinaison ,

gr.

9,00 60.5

Silice. Magnésie.

Acide borique fondu.

.

6,o°

On a obtenu le bisilicate de magnésie sous forme de cristaux de plusieurs centimètres de longueur. Ils sont

opaques , d'un beau blanc , et ils ont l'aspect nacré que présentent beaucoup de minéraux magnésiens. Les cristaux s'isolent en traitant la matière successivement par l'acide chlorhydrique et la potasse liquide. Dans un certain nombre d'expériences, je n'ai obtenu que des matières fibreuses formées d'une réunion de cristaux très-fins, analogues à l'asbeste, qu'on isole de même au moyen de l'acide chlorhydrique et de la potasse. Les cristaux qui ont été purifiés sont très-fragiles ; ils se clivent très-facilement, dans le sens de leur longueur, sous un angle de 87°,31' (1). Ceux d'entre eux qui sont restés intacts présentent une troncature P sur l'arête de l'angle aigu parallèle à la grande diagonale des bases. On a trouvé, en effet :

Les cristaux n'étant pas terminés, il ne m'a pas été possible de mesurer l'inclinaison de la base sur les faces verticales ; mais ils présentent un grand nombre de stries qui indiquent un troisième clivage parallèle à, la base du prisme. Les angles indiqués ci-dessus rapprochent complè-

tement les cristaux examinés du pyroxène. Voici les angles correspondants donnés par Phillips pour le diopside

M sur M = 87°,5' M sur P = 155 ,55

La densité, prise sur des cristaux triés avec soin, m'a donné le nombre 5,161 , à la température de 19 degrés. En opérant sur les cristaux abestoïdes purifiés par l'action de l'acide chlorhydrique et de la potasse, mais que je n'ai pu trier en raison de leur ténuité, j'ai trouvé, pour la densité, le nombre 3,154, à la température de 18,5. Les cristaux un peu volumineux sont complètement opaques ; les cristaux très-déliés sont transparents et agissent très-énergiquement sur la lumière polarisée. J'ai analysé les deux variétés de cristaux. La silice a été déterminée, dans une première expérience, par une attaque au carbonate de soude dans le creuset de platine. J'ai obtenu la magnésie en traitant les cristaux par l'acide sulfurique et l'acide fluorhydrique. Le sulfate de magnésie a été pesé. 11 se dissolvait completement dans l'eau. Voici les résultats des deux analyses Cristaux fibreux. II. I.

Calcule.

M sur P M sur M

135°,45' 87

(i) Moyenne d'un grand nombre d'angles mesurés sur des solides de clivage.

365

DES CRISTAUX PAR LA VOIE SÈCHE.

PRODUCTION ARTIFTGMU

56 .`.4

Silice. .

.

Magnésie.

60,3'

Grands cristaux.

»

60,1 o

»

59,62

»

59,96

99,93

mo,o6

La formule (SiO) MgO donnerait :