Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1853, série 5, volume 3)

Annales des Mines (1853, série 5, volume 3)

Page : Image 40

Révision de 4 févr. 2015 18:42:22, edited by Anonymes

EN HONGRIE.

'VOYAGE*

les fois que les opérations qu'ils ont décrites n'auront pas été modifiées. Le dernier travail sérieux publié en France sur la géologie de la Hongrie est le voyage de M. Beudant (1825).

L'auteur a consigné dans son excellent ouvrage une foule de renseignements précieux pour les voyageurs

et pour les savants, et dont notre rapide excursion nous a permis de constater l'exactitude et l'utilité.

Aperçu géologique.

C'est à ce livre qu'il faut avoir recours pour étudier la géologie de la Hongrie. Nous nous bornerons à rappeler le rôle spécial de la formation trachytique avec laquelle les gisements aurifères et argentifères sont toujours en relation. Les trachytes , accompagnés de grünstein porphyre, de syénite et de basalte, se trouvent à Schemnitz , à Kremnitz , au sud de Kaschau , à Nagy-Banya, dans le Banat. Dans toutes ces localités, la syénite et le grünstein paraissent antérieurs aux trachytes qui les entourent complètement, comme cela se voit parfaitement, dans la contrée de Schemnitz.

Le grünstein repose sur le gneiss et le granite, tandis que les trachytes sont recouverts soit par le terrain houiller, à Herrengrund , Liebethen , Zalatna , soit immédiatement par le terrain tertiaire et la molasse, comme à Schemnitz.

Le grünstein présente un mélange en proportions variables de feldspath et d'amphibole , et presque toujours de calcaire, dont la présence est indiquée par l'effervescence que produisent les acides. La pyrite de fer, en mouches ou en petits cristaux, est disséminée dans la roche en assez grande abondance, surtout dans le voisinage des filons. La présence de ce minéral pa-

raît contribuer à rendre la roche facilement altérable

67

par les agents atmosphériques, et cette altération éta-

blit une ressemblance frappante entre les filons de l'Auvergne et ceux de la Hongrie. Le trachyte se présente sous des aspects très-variés, depuis le trachyte ordinaire jusqu'aux conglomérats et aux roches poreuses et scorifiées qui paraissent terminer partout la formation.

Les basaltes forment ordinairement des montagnes arrondies, qui présentent rarement la division columflaire , si remarquable sur les bords du Rhin et dans d'autres localités de l'Europe. Les filons métallifères sont en général dans le grünstein et ne pénètrent nulle part dans les basaltes. A. Schemnitz , ils s'arrêtent aux trachytes ; à Nagybanya , Felsôbanya , Kapnik , Orawicza , ils sont quelquefois dans le trachyte, ou à la séparation du grünstein et du trachyte , terrains.

et se montrent aussi riches dans tous les

Nous indiquerons dans la description des différents districts métallifères les aspects variés sous lesquels se présentent les filons.

Un séjour de trois mois à peine dans ces contrées, pendant l'année 1851, nous a permis de recueillir sur les principales mines et usines des renseignements qui peut-être ne paraîtront pas dépourvus d'intérêt. Nous nous bornerons à donner un aperçu de la situation des principales mines de cuivre, plomb, or et argent de Schernnitz, Nagybanya , Kapnik, Felsôbànya , Orawicza ; nous y joindrons un résumé des opérations

de la préparation mécanique employée pour enrichir les minerais d'or et d'argent. Nous décrirons ensuite avec quelque détail les méthodes différentes de traitement métallurgique des minerais de cuivre, plomb, or et argent.