Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1853, série 5, volume 3)

Annales des Mines (1853, série 5, volume 3)

Page : Image 69

Révision de 14 févr. 2015 21:25:03, edited by Anonymes

VOYAGE

24

EN HONGIIIE.

l'or, contenus dans les minerais et les schlichs bons à fondre, est seulement de 325.82 2,5o. Les dépenses ont été (1) fr.

Pour l'exploitation. Pour la préparation mécanique Total.

210.000 65.000 275.000

La différence entre la valeur des métaux utiles contenus dans les minerais et les dépenses faites pour les obtenir est évidemment inférieure aux frais du traitement métallurgique. Ainsi les mines de hapnik ne paraissent pas être dans une position économique plus favorable que celle de Felsôbanya. Cette situation est du reste à peu près la même pour tout le district de Nagybanya, au moins pour les mines exploitées par le gouvernement. Les mines des particuliers sont au contraire très-prospères à Veresvig et à Kapnik , etc., à cause de la très-forte proportion d'or natif rencontrée dans plusieurs veines. En 185o , les mines impériales de tout le district de Nagybanya ont produit : Plomb 3 8i 6,5o Cuivre Argent. Or.

Amalgame. Argent. Or

.

.

278,-,88 9.625',56 88',69 91',69 20',5975

Mines de Sehrniillnitz. d'Orawieza, de Szaska.

Nous ne décrirons pas en détail les mines de Scluelnitz, dans la haute Hongrie, ni celles du Banat, autrefois florissantes et maintenant à peine exploitées. Les mines de Schmüllnitz produisent des espèces minérales du cuivre, cuivre pyriteux plus ou moins altéré, cuivre gris argentifère , et surtout des eaux chargées de sulfate de cuivre, desquelles on extrait le métal par cémentation. L'absence de la galène influe sur le traitement métallurgique, en forçant à extraire l'argent par l'amalgamation du cuivre noir. Dans le Banat, à Szaska , Cziklova , Orawicza, etc., on trouve de nombreux vestiges d'anciennes exploita-

tions, des scories, des débris d'usines. Depuis un siècle on a entrepris des explorations dans les vieux travaux, et les recherches, presque toutes faites par des compagnies particulières, ont produit assez de minerais pour entretenir les usines impériales de Cziklova, d'Orawicza et de Dognaska. Mais en somme les recherches n'ont pas conduit à la découverte de gîtes importants, et les propriétaires seraient heureux de les céder au gouvernement.

tr.

La valeur de ces métaux est de. Les dépenses d'exploitation et de préparation mécanique se sont élevées à. . . . Les frais de traitement métallurgique ont été évalués à En sorte que la perte pour tout le district a été de.

12 5

1.097.080 1. o15.55o

Le terrain, très-montagneux, est composé de grünstein, de syénite, de micachistes et de calcaire. Les minerais de cuivre se trouvent en amas irréguliers, formant chapelets, à la séparation de deux terrains.

Les amas contiennent de la blende, de la pyrite de pyriteux et du cuivre gris argentifère

fer, du cuivre 288.270

quelquefois même de l'or natif (1). Les travaux ont été faits presque tous par des gale-

206.840

(1) A Orawicza,

Nous ne pouvons donner que des nombres approximatifs, mais nous pouvons affirmer que les chiffres précédents s'élûe gnent très-peu des dépenses réelles.

inécanique

on a construit un atelier de préparation , dont le moteur est une machine à vapeur, pour

extraire l'or contenu dans des pyrites de fer, en partie altérées,