Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1853, série 5, volume 3)

Annales des Mines (1853, série 5, volume 3)

Page : Image 96

Révision de 25 avr. 2015 16:40:08, edited by 194.214.158.55

178

FORCES APPARENTES, ETC.

analogues à la précédente, s'étend très-facilement à chaque pa.

ralléle, par suite, à l'ensemble des parallèles ou au solide total.

NOUVELLES RECHERCHES SOMMAIRE.

SUR LA COMPOSITION DR LA ROMÉDIE , ESPÈCE MINÉRALE.

t. Du mouvement relatif d'un point matériel. Démonstration géométrique du théorème de Coriolis sur les forces apparentes dans le mouvement relatif d'un point matériel. Principe des forces vives dans le mouvement relatif d'un point matériel. Théorème sur la composition des forces centrifuges composées dans les mouvements relatifs simultanés. Théorème sur les forces centrifuges composées, quand on considère la rotation instantanée du système invariable auquel on rapporte le mouvement, comme la résultante de plusieurs autres. S. Équations générales du mouvement relatif d'un point matériel. 6. Influence de la rotation 'le la terre sur le mouvement du pendule, en un point quelconque, au pôle, à l'équateur.

2. Mouvement relatif des systèmes. Extension du principe du mouvement du centre de gravité aui. mouvements relatifs. Principe des aires, etc. Applidation à l'influence de la rotation diurne sur la chute des graves. Équations de Poisson. Comparaison avec les résultats de l'expérience. IO. Équations de la trajectoire apparente d'un projectile dans le vide. 11, Remarque sur la théorie des chocs dans les mouvements relatifs.

5 3. De la réduction des forces centrifuges composées dans les mouvements relatifs angulaires des solides de révolution. 12. Ces forces se réduisent à un couple. 13 et i4. Application aux expériences de M. Foucault sur les mouvements de rotation. Application au mouvement de la toupie, etc. Influence de la rotation de la terre sur les mouvements gyratoires des projectiles. NOTE 1. Sur la détermination des centre et axe instantané de rotation et de glissement des systèmes invariables. NOTE 2. Sur une propriété de l'axe instantané. NOTE 3. Sur la composition des rotations. NOTE 4. Sur la composition des forces centrifuges dans le mouvement de rotation d'un solide de l'évolution autour d'une droite concourant avec son axe de symétrie.

Par M. DAMOUR.

En donnant la description de la roméine (I) , j'ai présenté cette substance minérale comme essentiellement formée d'un acide de l'antimoine, combiné avec de la chaux et quelques centièmes d'oxydes ferreux et manganeux. A cette époque, comme je n'avais à ma disposition qu'une faible quantité de cette matière, je n'ai pu réitérer suffisamment mes expériences, pour être en mesure de décider si l'antimoine qu'elle ren-

ferme s'y trouve à l'état d'oxyde plutôt qu'à l'état d'acide antimonique. M'étant procuré dernièrement de nouveaux échantillons de roméine , j'ai cru devoir en

reprendre l'analyse, et je vais tâcher aujourd'hui de compléter l'exposé des caractères de cette intéressante espèce minérale.

J'avais d'abord à déterminer sa densité : j'ai opéré sur un peu plus de trois grammes de matière séparée avec tout le soin possible du quarz , du feldspath, du calcaire, et des oxydes de manganèse, qui lui sont ordinairement associés.

A la température de + 12 degrés centigrades, j'ai obtenu les nombres suivants : Expérience. 2., Expérience.

1

oméine en petits grains cristallins. Itoméine en poudre très-fine . .

.

4,7i/4 4,675

4,71

Cette substance est facilement décomposable par (I) Annales des mines, o8lis , t. XX , p. 9117.