Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1853, série 5, volume 3)

Annales des Mines (1853, série 5, volume 3)

Page : Image 121

Révision de 28 janv. 2015 15:48:09, edited by Anonymes

EN HONGRIE, 228

229

VOYAGE

Hauteur du passage des flammes.. . . . 0,490 Largeur de la chauffe 2,220 Longueur de la chauffe o,63o Ouverture par laquelle les gaz et les fumées entrent dans la chambre de condensation Largeur om,950 o',650 Longueur.

La chambre de condensation a les mêmes dimensions que le four de grillage ; la cheminée a on.,65 de côté et

8 mètres de hauteur. Le four est muni de deux portes : l'une à l'extrémité opposée à la chauffe, l'autre latérale auprès du pont. Elles ont om,65 de largeur sur orn,5o de hauteur.

Le four est construit en grünstein porphyre et en briques. La sole est en argile réfractaire très-fortement damée. Elle présente une surface plane, presque horizontale, inclinée de i degré seulement vers le pont. Comme combustible, on emploie le bois fendu.

Le travail exige deux hommes, payés au poste de douze heures, le grilleur of,875 , l'aide of,75. Il faut, en outre, un manoeuvre pour apporter les matières, mais il sert pour les deux postes, de jour et de nuit, en sorte que la main-d'oeuvre d'un four de grillage et pour un poste coûte 2f,025, soit 4f,o5 par vingt-quatre heures. Tous les minerais sont grillés de la même manière ; on a soin seulement de séparer les minerais plombeux

des pyrites, et pour chacune de ces deux classes, les minerais riches des minerais pauvres.

point, soit neuf heures dans le four, qui renferme à la fois trois charges. La température atteint le rouge presque vif auprès du

pont, mais ne s'élève pas au rouge sombre à l'extrémité. Le minerai est ainsi soumis à une chaleur de plus en plus forte ; il peut se griller à une température convenablement modérée, et enfi'n , quand l'oxydation est arrivée au point nécessaire, les matières sont agglomérées auprès du pont (1). Le travail est assez pénible , et les deux ouvriers ont toujours le ringard en main. Ils doivent constamment

retourner et brasser sur la sole, par la porte du fond, pour renouveler les surfaces et accélérer l'oxydation par

la porte latérale, pour faciliter l'agglomération et retirer les masses à demi fondues. Il faut environ trois heures pour agglomérer et retirer la charge amenée près du pont ; dès qu'elle est enlevée par la porte latérale, on avance les deux autres vers le pont et au milieu du four", et on introduit une nouvelle charge. On peut passer dans vingt-quatre heures huit charges, soit 1.792 kilogrammes.

Les minerais de plomb perdent en poids de 18 à 20 p. ioo, et on admet que la perte réelle en plomb n'est pas moindre que 12 p. loo. Pour les pyrites, on n'a pas cherché à évaluer la diminution de poids, et on admet que la perte en métaux précieux, or et argent, est nulle, mais sans que des expériences suivies aient été faites dans le but de constater ce fait. La chambre de condensation ne recueille qu'une quantité insignifiante de fumée.

La charge, de 4 centner .= 224 kilogrammes, est introduite par la porte du fond, étalée à l'extrémité du four et avancée progressivement d'abord vers le milieu, et enfin près du pont. Elle reste trois heures dans chaque

(i) Il est nécessaire d'agglomérer après oxydation, afin que, dans la fonte dans des fourneaux assez élevés, le vent n'entraîne pas une trop forte proportion de poussière. TOME Iii, i853.

6