Annales des Mines (1853, série 5, volume 3)
Page : Image 235
Révision de 20 avr. 2015 00:41:39, edited by 194.214.158.55
CONTREPOIDS DES LOCOMOTITES ,
456
LIMITES A LEUR ASS1'NER.
457
(6) verticalement : n tang « cos i, de bas en haut; (b') horizontalement : 1m tang . sin i, de droite à gauche. 5° La force II, appliquée au fond du cylindre, donne : (c) Verticalement : n sin i, de haut en bas ; (c") Horizontalement: u cos i, de droite à gauche.
NOTES.
NOTE 1.
suspendu Sur les variations qu'éprouve la répartition du poids suite de l'admission de la vapeur dans
sur les essieux par les cylindres.
Cette influence est souvent évaluée d'une manière inexacte malgré sa simplicité. deux
P étant le poids suspendu, d et d' les distances des essieux, d'arrière (moteur) et d'avant, à la verticale du centre de gravité, le premier supporte, le régulateur étant formé, d'
d + a".
Supposons maintenant le régulateur ouvert, et soient :
II La pression effective (supposée , pour simplifier les formules, la aussi même des deux côtés) de la vapeur sur le piston, et par conséquent et sur le sur le fond postérieur du cylindre pendant la course directe fond antérieur pendant la course rétrograde. I) La longueur des bielles motrices, r celle des manivelles.
passant par l'axe de l'essieu a et a' Les distances du plan verticall'un par les centres des fonds antérieur, aux plans verticaux passant, postérieurs, et l'autre par les centres des fonds antérieurs des cylindres, se a étant positif ou négatif suivant que le centre du fond postérieur entre les deux essieux. projette au delà de l'essieu antérieur, ou i L'inclinaison des cylindres à l'horizon. l'axe du cylindre a et 5 Les angles que font au même instant avec même côté. la bielle et la manivelle d'un
Supposons qu'il s'agisse, par exemple, de la.course directe, on trouve facilement que : moteur: i° Laforce11, appliquée au piston, donne sur l'essieu ri
(a) une composante verticale cos « sin («
) , dont le sens
dépend du signe de «i;
On a donc d'abord pour la somme des composantes horizontales, en ayant égard à leurs sens respectifs, (a')
Composantes horizontales.
(b') (c')
cos. cos (« i) H tangu sin i u cos i , c'est-à-dire o, ce qui est évident ces forces se détruisant par l'intermédiaire du bâti.
L'admission de la vapeur dans le cylindre que nous consi- Poidsreporiéda essie te antérieur di dérons ajoute à la charge P sur l'essieu mod+ leur. i° La force (a); 2° La composante de la force (b), appliquée à la glissière et décomposée entre les deux points d'appui ( les deux roues d'un même côté) ;
30 La composante de la force (c), appliquée au fond posté-
rieur du cylindre et décomposée également entre les deux roues.
On a ainsi : 1 désignant la distance variable de la tête du piston à l'essieu moteur, et f le surcroît de charge de l'essieu moteur résultant de la tension du système sous l'action de la vapeur :
f- i-
1
«cosi (
ou, à cause de l
cos i(b cos
,
)--H sin
(z -- )
r cos p) et sin.-- br- sin p,
+11r sin p cos2z f= il sin i 1+ d +cl') d+d' '3
P étant compris entre 0 et i80°.
1
r cosf3 Course directe.
V r2sin9
On trouve de même, pour la course rétrograde, p étant toujours compté à partir de l'origine de la course directe, et compris dès lors entre 18o et 3600:
cos (a
i), dirigée
(a' ) une composante horizontale cos « de gauche à droite. 2° La force n tang ct, appliquée normalement et de bas en haut sur la glissière supérieure, se décompose en :
fi = n" sin i
+
)
rir sin p cosq ( d
I
r cos
)
b2r'sin2i3 valeur qui se déduirait immédiatement de la précédente en remplaçant 11 par
H et 8 par a'.
Course
retrograde.