Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1854, série 5, volume 5)

Annales des Mines (1854, série 5, volume 5)

Page : Image 89

Révision de 23 janv. 2015 02:18:56, edited by Anonymes

RECHERCHES DU PLATINE.

1 64

165

SUR L'INCRUSTATION DES CHAUDIÈRES A VAPEUR.

vations propres à jeter un grand jour sur la question importante des incrustations des chaudières à vapeur en général et spécialement des chaudières marines ; et émet l'avis que le susdit travail soit inséré , ou par extrait, ou in extenso , s'il est possible , avec le présent rapport, dans les Annales des mines et les Annales des ponts et chaussées.

Signé : J. CALLON.

La commission, après en avoir délibéré, approuvant les observations contenues dans ce rapport, en adopte les conclusions.

DANS LES ALPES.

Par M. Émile GUEYMARD, ingénieur en chef des mines en retraite. [Suite. EXTRAIT.]

Mes précédentes recherches ont été publiées par extrait dans les Annales des mines (1). Depuis cette époque, le platine a été recherché dans diverses localités, et sa présence a été constatée sur plusieurs points.

J'ai réuni les substances soumises aux essais et aux

Le président de la commission,

analyses suivant leurs espèces minéralogiques. Ce mode

L. CORDIER.

m'a paru plus logique que celui par cantonnements. (Voir les tableaux, p. 168, 169, 170 et 171.)

Le secrétaire adjoint de la CoMinissiOn, J. CALLON.

RECHERCHES ANALYTIQUES DU PLATINE

Observations.

J'ai fait un travail complet sur les minerais de zinc et sur le zinc métallique de la Poipe (Isère). Ces minerais contiennent un peu d'argent et des traces de platine, à la dose de 10 à 5o gr. de minerai. oo kilogr. de zinc laminé renferment 51,9 d'argent. 4o gr. de zinc ont donné de jolis indices de platine. Les zincs de la Vieille-Montagne ne contiennent ni argent ni platine ; ils sont d'un gris clair, doux, faciles à travailler, ne recevant qu'un poli ordinaire en sortant des laminoirs. Les zincs de la Poipe sont d'un gris foncé. Ils sont plus durs, plus difficiles à travailler, et présentent un poli magnifique. Ces différences me paraissent dues à la présence du platine et de l'argent dans les zincs de la Poipe. Je n'ai fait que deux essais sur les gîtes argen(*) Extrait du 3' et du Cie mémoire déjà publiés par l'auteur. (i) lie série, t. XIV, p. 331, et t. XVI, p. G95.

A. Minerais

de zinc et zinc métallique.

B. Mi",e!,.ariessa.rgen-