Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1854, série 5, volume 6)

Annales des Mines (1854, série 5, volume 6)

Page : Image 68

Révision de 27 févr. 2015 11:41:59, edited by Anonymes

I2

MOYENS EMPLOYÉS

ETC.

DOSAGE DU CUIVRE DANS LES MINERAIS.

125

Enfin il a- été porté remède aux plus faibles inconvénients , à ceux provenant des émanations de chlore et

d'acide dans les fabrications de chlorure de chaux et d'acide nitrique ; les émanations de chlore sont absorbées par la chaux, celles d'acide nitreux par l'eau. L'exécution de ces divers travaux a placé l'usine de Saint-Roch-les-Amiens dans des conditions de salubrité qu'on ne retrouve peut-être dans aucune usine du même genre, soit en France, soit en Angleterre.

NOTE SUR LES PROCÉDÉS DE DOSAGE DU CUIVRE DANS LES MINERAIS ET LES PRODUITS D'ART.

Par M. L. -É. R1VOT, ingénient* des ruines, professeur à l'École des mines.

Le dosage du cuivre a été de tout temps un sujet d'études pour les chimistes , et bien des procédés différents ont été proposés. Aucun cependant n'est exempt d'inconvénients et ne réunit les trois qualités désirables; exactitude, rapidité et généralité d'application. Ainsi, le dosage à l'état d'oxyde noir, précipité par la potasse caustique, peut donner des résultats assez exacts ; mais il exige des opérations longues et souvent difficiles pour la séparation du cuivre des autres corps et pour la précipitation elle-même. D'autres méthodes plus rapides et suffisamment exactes, ne s'appliquent que dans des conditions spéciales, et ne conviennent qu'a des séries particulières de matières contenant du cuivre. Dans les usines, la détermination du cuivre dans les minerais et dans les produits du traitement métallurgique, se fait encore par la voie sèche, qui donne des résultats peu exacts, et comparables seulement quand les essais sont faits dans les mêmes circonstances.

J'ai eu l'occasion d'essayer et d'analyser un trèsgrand nombre d'échantillons de minerais, mattes, scories, alliages divers, etc. ; j'ai dû étudier et comparer les différents procédés d'essai et de dosage proposés jusqu'à présent. Cette étude de plusieurs années m'a conduit, d'abord à modifier quelques- uns de ces pro-