Annales des Mines (1855, série 5, volume 7)
Page : Image 155
Révision de 8 févr. 2015 10:05:34, edited by Anonymes
296
VOYAGE AU LAC SUPÉRIEUR.
Le cuivre des scories est assez impur et chargé de fer ; il doit être affiné au réverbère, et donne toujours du métal dont la qualité est moins bonne que celle du cuivre de première fusion.
La navigation étant interrompue pendant l'hiver, l'usine ne peut rester en activité que pendant six à sept mois de l'année ; les premiers arrivages ont lieu vers la fin de mai et les derniers en novembre, et tous les approvisionnements sont fondus à la fin de décembre. Les conditions de la fonte en lingots sont assez favorables à l'usine ; elle prélève par tonne de cuivre fondu en lingots So francs pour les gros morceaux et les produits les plus riches du bocardage ; 120 à 15o francs pour les deux qualités inférieures de produits, stamp 1 et stamp n" 2 Et de plus 5o francs par tonne de scorie fondue au cubilot.
Ces nombres donnent environ 110 à 115 francs par tonne de cuivre rendu en lingots.
SIiI.
Des mines de la pointe de Keweenato.
Je suivrai dans la description des mines de ce district l'ordre qui me paraît indiqué par la séparation en deux zones métallifères, par la chaîne de greenstone.
Dans la zone métallifère du nord, en allant de l'est à l'ouest, on rencontre successivement des recherches peu développées : auprès du fort Wilkins et du phare de Copper-Harbor ; dans les concessions voisines des deux ports de Copper-H. et Agate-H. ; auprès de Eagle-H. et de Eagle-river. La seule concession dans laquelle les travaux ont été poussés avec persévérance est celle de Copperfalls , mine dont les produits ont été peu abon-
VOYAGE AU LAC SUPÉRIEUR.
297
dants , mais qui paraît devoir occuper bientôt un des premiers rangs sur la liste des mines productives. Dans la zone métallifère du sud, on a fait des explorations très-nombreuses au pied de la chaîne de trapp à texture cristalline ; à l'extrémité orientale les travaux n'ont pas encore fait connaître de filon très-riche, mais il faut remarquer que la plupart d'entre elles n'ont été poussées qu'a une faible profondeur, et que plusieurs ont été abandonnées par suite du manque de capitaux. Un certain nombre de mines sont en pleine exploitation, et les résultats obtenus sont assez concluants pour qu'on puisse en tirer des indications très-utiles sur la panière la plus convenable de commencer de nouvelles entreprises. Vers l'ouest, les travaux de recherche n'ont en général donné que des résultats défavorables, et les gise-
ments voisins du lac Portage ne sont explorés que depuis peu de temps : on n'a signalé augune mine véritablement riche en masses de cuivre au delà de la mine de Cliff.
Je choisirai comme exemples Dans celle du nord, la mine de Copperfalls ; Dans celle du sud, les mines de North-West, NorthWestern, Cliff et South-Cliff.
Je ne donnerai pour toutes ces mines que les renseignements nécessaires pour faire connaître leur situation. La concession de Copperfalls est placée à une faible Région du Nord.
distance (5 à 6 kilomètres) du petit port de EagleHarbor : elle s'étend depuis les bords du lac jusqu'au greenstone , et comprend toute la partie des filons qui
traversent la zone du nord, les alternances, la grande bande de conglomérat et même la petite zone de trapp amygdaloïde.
'PPerfalls'