Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1855, série 5, volume 7)

Annales des Mines (1855, série 5, volume 7)

Page : Image 170

Révision de 9 févr. 2015 01:13:33, edited by Anonymes

527

VOYAGE AU LAC SUPÉRIEUR.

VOYAGE AU LAC SUPÉRIEUR.

minerais sulfurés et non plus du cuivre natif. Les travaux sont maintenant abandonnés.

Tableau de la production des mines de cuivre.

526

Dans la région du lac Portage, les gisements de

cuivre et d'argent natifs sont explorés activement depuis un petit nombre d'années ; on n'a pas encore signalé une seule exploitation productive.

Dans la contrée d'Ontonagon , les entreprises de

mines ont été très-nombreuses et des sommes énormes trèsont été dépensées. Une seule mine est reconnue diriche, celle de Minnesota, qui a donné son premier vidende en 1854. Elle n'est pas encore arrivée à produire autant de cuivre que Cliff-Mine , mais une de ses veines contient assez d'argent natif pour qu'on puisse espérer des bénéfices provenant spécialement de ce métal. Dans son voisinage immédiat, deux ou trois explorations sont commencées et donnent déjà ou paraissent devoir donner prochainement de très-bons résultats. Les compagnies qui exploitent des filons dans la chaîne du sud, ont fait des dépenses considérables sans produire des quantités notables de cuivre. Les filons sont pauvres à une grande profondeur. A l'île Royale, on a tenté de nombreuses explorations; deux filons seulement sont exploités, et leur production annuelle ne dépasse pas 4o tonnes de cuivre. Au nord du lac, dans le Canada, plusieurs filons ont été travaillés ; ils contiennent de l'argent natif, des minerais sulfurés de cobalt et de cuivre et de la blende. Les mines de la pointe de Keweenau et de la contrée d'Ontonagon ont commencé à produire en i845, depuis lors les expéditions ont augmerné rapidement d'année en année ; cet accroissement deviendra plus marqué à mesure que la population deviendra plus nombreuse, et les communications avec les lacs inférieurs plus faciles et plus assurées.

Années

Tonnes de cuivre pur.

1845 1846 1847 1848 1849 1850 1851 1852 1853 .

.

12

26

..--,

214 481

674 574

781

795

1299

En i854, les mines ont expédié 2,550 de cuivre par contenu dans les masses et dans les produits de la préparation mécanique. La production dépassera 5,2oo tonnes en i855, et continuera certainement à croître dans une progression plus ou moins forte.

En présence du nombre considérable de filons encore inexplorés, et dont plusieurs pourront donner lieu

à des exploitations productives, il n'est pas possible d'assigner une limite à la production du lac Supérieur.

A côté de la production, il convient de placer les dépenses qui ont été faites pour arriver aux résultats obtenus. Depuis le commencement des travaux d'exploration en 1842 jusqu'à la fin de i853, les mines ont produit 4,856 tonnes de cuivre, dont la valeur peut être évaluée à ii millions de francs ; les dépenses faites

dans toute la contrée, dans la même période, dépassent 25 millions.

La grande différence entre les dépenses et les valeurs des produits dépend en partie des tentatives faites

dans le principe au hasard et dans la contrée inhabitée. Elle s'explique aisément par la nécessité de tout créer, et d'acquérir la connaissance du mode de gisement des métaux utiles. En 1854, la valeur produite, 2,550 tonnes de cuivre, représente 6,5oo,000 francs environ ; il m'a été impossible de me rendre compte des dépenses, mais je ne pense pas qu'elles aient été inférieures à sept millions. Je crois pouvoir affirmer que pendant plusieurs années encore, les dépenses faites dans toute la con-

If'