Annales des Mines (1855, série 5, volume 8)
Page : Image 80
Révision de 6 févr. 2015 11:05:32, edited by Anonymes
CONSTITUTION GÉOLOGIQUE
DE L'EMPIRE D'AUTRICHE.
calcaire de Seewer, de texture compacte et noduleuse
paraît, la presque totalité de la Dalmatie. La Styrie
et de couleur gris clair, reposant en stratification
méridionale et la Carniole renferment toute une série de zones de grès et d'argiles schisteuses d'origine éocène ; elles courent parallèlement de l'est à l'ouest, et renferment dans leur sein des amas immenses de combustible fossile. La même formation se continue vers l'est dans les montagnes de la Croatie et de l'Esclavonie. La forêt de Bakonyi, ainsi que les environs de Gran et de Bude, en Hongrie , offrent également des étendues considérables de couches nummulitiques et d'argile plastique
138
conforme sur les dépôts crétacés inférieurs, remplace l'étage crétacé supérieur dans la portion ouest de la région alpine et surtout dans le Vorarlberg. Cette même place est occupée dans les Alpes méridionales par la scaglia , calcaire quelquefois arénacé, de teintes diverses et fréquemment rougeâtres , et par le calcaire à hippurites, généralement de couleur blanche, qui constitue spécialement une portion considérable des montagnes de l'Istrie et de la Dalmatie. 7. La formation tertiaire.
r) La formation tertiaire inférieure, ou éocène, n'apparaît relativement que fort en sous-ordre dans la portion est des Alpes septentrionales. Sous la forme de calcaires à nummulites 'et de grès , elle constitue près de Stockerau , au nord de Vienne, une rangée de dépôts isolés et presque tous fort restreints, et une autre ligne semblable s'étend des environs de Gmunden jusque vers Salzbourg. L'éocène comprend également une petite masse de grès viennois dans les environs de Klosterneuburg près de Vienne, et peut-être aussi une partie des marnes à couches fortement relevées dans la plaine de Tann. Cette formation acquiert une bien plus grande importance dans la portion occidentale des Alpes septentrionales; on ne peut plus même douter que la totalité du flysch des Alpes du Vorarlberg n'en fasse partie. Elle parvient enfin au maximum de son étendue dans les Alpes méridionales. Des dépôts éocènes, et spécialement des couches à nummulites s'étendent sur toute la limite sud des Alpes Lombardo-Vénitiennes ; elles composent, en concurrence avec le calcaire àhippurites, la majeure partie de la péninsule d'Istrie, et, à ce qu'il
139
éocènes.
s) La formation tertiaire supérieure ou néogène se trouve, abstraction faite des grandes plaines tertiaires, sur un grand nombre de points dans l'intérieur de la région alpine, presque toujours sous la forme de dépôts d'eau douce, dans des plaines et des bassins isolés. Ces dépôts, composés généralement d'argile, de sables et de conglomérats stratifiés, sont remarquables par les lignites qu'ils renferment fréquemment. Le diluvium.
Les dépôts de gros gravier ou de conglomérats qui couvrent, jusqu'à la hauteur de quelques centaines de pieds (1), le sol de nombreuses vallées dans les Alpes, appartiennent tous à l'époque diluvienne. les alluvions.
Ce sont des sables et des graviers déposés dans les lits de toutes les rivières et de tous les ruisseaux, des dépôts de tourbe ( peu répandus, mais se trouvant çà et là sur des plateaux élevés), enfin des tufs en plus ou moins grandes quantités, déposés de préférence par les (1.)
3. pied de Vienne
edmiliM11111
om.516 ; 1.00 pieds
31 mètres.