Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1855, série 5, volume 8)

Annales des Mines (1855, série 5, volume 8)

Page : Image 197

Révision de 3 nov. 2014 12:09:54, edited by Anonymes

572

COMPTEUR APPLICABLE, ETC.

RAPPORT SUR LA COMERSION DIRECTE, ErG.

7)75

D'autre part, il est évident que les indications de ce compteur ne seront pas altérées par les fausses manoeuvres du conducteur de la machine, à moins, chose impossible à admettre, qu'il ne fasse descendre une des tonnes au-dessous du point de rencontre pour la remonter ensuite vide au jour.

PRÉSENTÉ A S. E. M. LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE , DU COM-

Les bandes de toile gommée employées dans ce comp-

MERCE ET DES TRAVAUX PUBLICS, PAR LA COMMISSION CHARGÉE

teur devront être de longueur suffisante, pour per-

D'EXAMINER LE PROCÉDÉ DE M. UGDATIUS, POUR. LA CONVERSION DIRECTE DE LA FONTE EN ACIER FONDU.

mettre de ne les retirer comme pièces constatant officiellement l'extraction qu'après chaque quinzaine ou même chaque mois d'exploitation ; et alors sur les cadrans extérieurs sera indiqué le résultat de l'extraction

journalière que pourront vérifier à leur passage les contre-maîtres ou le directeur. Mais ces cadrans ne présentant qu'une graduation assez limitée (ce à quoi l'on pourrait d'ailleurs facilement remédier si besoin était) , il faudra que tous les jours, à la fin du travail, le contre-maître vienne remettre les aiguilles au zéro de chaque cadran en commençant (cette prescription est de rigueur) par le cadran des unités. Cette opération aura d'ailleurs l'avantage incontestable de laisser sur les bandes de toile une trace apparente qui permettra de distinguer l'extraction correspondant à chaque journée de travail. J'ajouterai pour terminer ce que j'avais à dire relativement à ce petit appareil, qui deviendra promptement, je pense, d'un usage général, qu'il n'a pas été construit comme un appareil de précision, afin de le rendre plus maniable par les contre-maîtres et d'éviter toute chance de prompte destruction.

RAPPORT

Paris, le 3 avril 1856. MONSIEUR LE MINISTRE,

Votre Excellence a chargé une commission composée de MM. les inspecteurs généraux des mines Combes, Levallois et Thirria, rapporteur, de lui rendre compte d' un

nouveau procédé de fabrication de l'acier fondu dû à M. Uchatius, capitaine d'artillerie au service de l'Autriche.

La commission s'est mise en rapport avec M. Lenz, ingénieur autrichien présentement à Paris, associé et représentant de M. Uchatius. Dans une lettre et une note adressées à Votre Excellence, le 7 janvier dernier, M. Lenz expose que M. lichatins, après avoir fait pendant onze années de nombreux essais pour obtenir à bas prix des aciers fondus de bonne qualité, est enfin parvenu à la solution de ce problème si difficile, et que le procédé dont il est l'inventeur se distingue de tous les autres par sa simplicité, par la modicité du prix de revient de l'acier et par l'excellente qualité de cet. acier qui réunit l'homogénéité. à la ductilité, à la ténacité et à l'élasticité. Il reviendrait au plus, fabriqué en grand, à 46o fr. les i000 ltilog. , tandis que le prix des aciers fondus ordinaires est de 1,000 fr., et TOME VUE., 1855.