Annales des Mines (1856, série 5, volume 9)
Page : Image 168
Révision de 8 mars 2015 15:46:55, edited by Anonymes
520
PRÉPARATIONS MÉCANIQUES.
réverbère. Dans ce cas, le sacrifice des 12 pour ioo de galène qui manquent à la ligne i du tableau récapitulatif serait communément compensé et au delà par l'économie réalisée, tant sur les frais de traitement métallurgique que sur les déchets causés par ce traitement. L'application qui précède montre le parti qu'on peut
tirer de notre tableau récapitulatif, en même temps qu'elle fait connaître la manière de s'en servir. Mais il ne faudra pas oublier qu'en grand, les résultats ne sauraient être aussi avantageux que ceux qu'on pourra déduire du tableau ; le degré de pureté donné par le calcul sera toujours un maximum pour plus d'une raison, mais surtout parce qu'en grand le classement des grenailles ou sables à laver ne peut pas être fait avec le soin que nous avons mis à nos expériences.
En regard du maximum de degré de purification donné par notre tableau récapitulatif, il convient donc de présenter un minimum qui peut se déduire des données que nous possédons. On obtiendra ce minimum en supposant réunis en une seule classe nos sables n" o et 7. Dans ce mélange, les volumes des grains soumis ensemble au lavage diffé-
reraient du plus gros au plus petit environ :: 5o : m, et comme ce rapport est à peu près la limite inférieure des différences qu'on observe dans les classements industriels (1), il semble que le degré de purification cori) A la suite d'un classement de houille grasse, opéré au moyen de la machine Bérard (*) dans un appareil neuf qui fonc-
tionnait sous la direction de l'inventeur et à titre de démonstration du mérite de la machine, j'ai eu occasion de constater que les grenailles les plus grosses, celles du calibre de 15 à 20 millimètres, présentaient des différences de volume qui allaient jusqu'au rapport de 59 : r, mais pour des proportions Cet appareil a été décrit par son auteur, page 147 de ce volume.
521
PRÉPARATIONS MÉCANIQUES.
respondant au mélange des deux numéros doit être considéré comme un minimum pour des sables préparés en grand.
Or, du mélange des sables n° o et n° 7, on obtiendrait moyennement, d'après les tableaux II et 2 d'une part, et III et 5 de l'autre Galène.
Avec.. . . Au lieu de
Pyrite.
50,849
9
0,998
o,693
B kmde.
0,621 o,385
Quart,
0,117 o,005
que donne chacune des classes o et 7 traitée séparément.
Tel est le minimum d'un côté et le maximum de l'autre.
Il est évident que le degré de purification à attendre
d'un traitement en grand doit être compris entre le maximum et le minimum, c'est-à-dire entre les deux résultats précédents, et que, par suite, il doit se trouver représenté approximativement par la moyenne de ces deux résultats, qui est Avec..
.
Galène.
Pyrite.
Blende.
Quart,
0,99875
0,771
0,505
0,06i
A ce compte, dans la pratique, pour 0,998 de galène, on aurait à peu près 12 fois plus de quartz, 1/3 en
sus de blende et 1/10 en sus de pyrite que ce qu'ont donné les résultats de nos expériences considérés comme théoriques.
Ces derniers nombres fournissent une mesure appro-
chée de l'amélioration qu'un classement simplement égal à celui qui a servi de point de départ à nos expépeu importantes. Pour la classe suivante, comprenant des grenailles de 5 à 10 millimètres, la plus grande différence était de 27 : I. Enfin, pour les calibres inférieurs, jusqu'à celui de
millimètre environ, le rapport du volume moyen des plus gros grains à celui des plus petits d'une même classe, considérés non plus individuellement, comme dans les deux cas précédents, mais en masse, était de to indistinctement pour les différentes classes.
Importance d'un bieclitaiasir "