Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1856, série 5, volume 10)

Annales des Mines (1856, série 5, volume 10)

Page : Image 116

Révision de 25 févr. 2015 16:09:48, edited by Anonymes

EXTRACTION ET TRIAGE DE LA HOUILLE

2 16

AUX MINES DU GRAND-HORNU (BELGIQUE).

217

retirer souvent du tout-venant une certaine proportion de gaillettes, gailleteries ou fines, pour avoir un mélange tel que le commerce l'exigeait, -Y ont fait complètement renoncer. On a continué alors, pour ce cas, se servir du clicage, comme lorsqu'il s'agissait de diviser complétement la houille sortant de la mine.

pousser les gailleteries vers le bas des grilles inclinées. 6 employés au chargement des fines. 4 se reposant et chargés pendant ce temps d'aider les 4 premiers à la manoeuvre des wagons, sur les embranchements de voie ferrée.

Lorsque la houille devait être envoyée au lieu de dépôt, sans en retirer aucun élément, les filles se bornaient à la jeter, à l'escoupe, de chaque côté, par les ouvertures B, B, sur les grilles de séparation dont on

46 francs par jour, savoir

avait démonté préalablement quelques barreaux, ainsi que sur le plancher incliné G, en l'éparpillant de cette

façon sur trois points, pour en rendre le nettoyage facile, et six tourneurs la chargeaient ensuite dans les wagons J et H, H amenés en face de chaque tas. Quand, au contraire, on devait en retirer une certaine propor-

tion d'un ou de plusieurs de ses éléments, on affectait un des côtés du clicage à cette division, en laissant

ses grilles intactes, tandis qu'on jetait le reste en avant et de l'autre côté, comme nous venons de l'indiquer.

Dans tous les cas, le service du clicage était opéré par i o filles travaillant alternativement au nombre de 5 à la fois, et gagnant chacune i franc par jour. Quant au nombre de tourneurs employés, il variait suivant qu'il s'agissait de diviser la houille en trois qualités, à sa sortie de la mine, ou de faire simplement du tout-venant, sans retrait d'aucun élément. Dans le premier cas, on en employait 16, par journée de douze à 15 heures, gagnant 2.25 chacun. Ils étaient distribués comme suit 2 employés au chargement des gaillettes. des gailleteries. id. 2 id.

2 placés sur les grilles horizontales pour attirer et

Le triage de la houille coûtait donc, dans ce cas, fr.

Pour io filles à 1',.0 Pour 16 tourneurs à 2`,25

10,00

36,0o

Total

h6,00

Nous avons vu précédemment que la réception des cuffats à l'embouchure du puits coûtait, en salaires, 2',2o par jour. Par conséquent, le personnel total employé, tant pour la réception des vases d'extraction que pour le triage de la houille, causait une dépense journalière de 48,2o. Dans le second cas, c'est-à-dire quand on se, bornait à faire du tout-venant, tel qu'il sortait de la mine, les tourneurs étaient au nombre de 12, distribués comme suit 2 placés en avant du clicage pour le chargement des wagons.

6 placés sur les côtés du clicage pour le chargement des wagons et 4 au repos, mais aidant les premiers à la manuvre des wagons, pour amener ceux-ci à la place de chargement et les reconduire ensuite à la voie principale du chemin de fer. Dans ce cas, la réception des cuffats et le triage de la houille coûtaient 59f,2o par jonr, savoir fr.

Pour 2 moulineuses à i',10.

Pour 10 filles de clicage à i3O0. Pour 12 tourneurs à 2%25.

2,20 10,00 27,00

Total

59,3o