Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1856, série 5, volume 10)

Annales des Mines (1856, série 5, volume 10)

Page : Image 308

Révision de 21 mars 2015 17:09:01, edited by Anonymes

EXTRAITS DE MINÉRALOGIE.

604

BULLETIN.

6o5

Sur la cristallisation de l'anhydrite; par KENNGOTT. (Wien. Acad. Ber., t. XVI , p. 152.)

BULLETIN.

Cristaux d'Aussec (Styrie).

Faces h', gi, P, b", (b", b", h") (b', b", h1). DEUXIÈME SEMESTRE 1856.

Sur la tauriscite ; par VOLGER. (Jahrb. Miner., 1855, 182.)

Cristaux aciculaires, trouvés à la Windgâlle (canton d'Un) avec des cristaux d'alun et de sulfate de fer ordinaire. Ils sont la forme du prisme rhomboïdal droit avec la composition du sulfate de fer ordinaire. Faces [b',

b", g") (b", b", h")M, h', g', g'1.

Sur l'acantite, argent sulfuré prismatique; par KENNGOTT. (Pogg. _Inn., L. XCV, p. 162. )

Sur l'argent sulfuré cubique de Joachimsthal, en prismes pseudo hexagonaux. Noirs de fer, éclat métallique. opaques. Dureté, 2,5; ductiles ; cassure inégale. Densité, 7,31 à 7,36. Faces : le et e', b sur b, environ 65"; par dessus, ex; environ 50°.

Note sur la découverte de gisements de houille dans le gouvernement de Perm. Le correspondant de l'Abeille du Nord lui annonce la découverte des gisements de houille dans le gouvernement de Perm, à 45 verstes de la ville de district Kamyschloff. La découverte de cette houille, dont l'exploitation a déjà été entreprise par des particuliers, sera de la plus haute importance, si elle peut être utilisée dans la fabrication des fers de l'Oural, et amener une diminution sensible dans les prix de ces fers, dont la qualité est excellente, mais qui, jusqu'à présent, sont à un prix fort élevé. ( Extrait du journal l'Abeille du Nord, transmis par M. le ministre des affaires étrangères le 14 août i856.)

Notice sur un gîte de combustible minéral situé entre Ténès et Orléanville. Le bureau arabe d'Orléanville a signalé, en 1855, l'existence d'un gîte de combustible minéral entre Ténès et Orléanville , dans une localité désignée sous le nom de Bled-Boufrour. Ce point est situé sur la limite des deux Cercles, à 1 2 kilomètres environ au nord d'Orléanville, à peu de distance de la rive droite de la rivière des Sables, qui va se jeter dans l'oued Bou. Bahara. J'ai visité le gîte de Blecl-Boufrour le 26 mai 1856, et j'ai reconnu l'existence d'une couche de combustible terreux, noirâtre, dont l'épaisseur varie de s mètres 50 à 3 mètres, et qui est entaillée par un ravin sur 250 mètres environ de longueur. Cette couche, composée de divers lits parallèles, est enclavée en stratification concordante dans des marnes gris

bleuâtres du terrain tertiaire supérieur. En raison de cette différence de couleur, l'aspect de la couche charbonneuse préTOME X, 1856.