Annales des Mines (1856, série 5, volume 10)
Page : Image 320
Révision de 3 mai 2015 18:01:33, edited by 194.214.158.55
628
EXPLICATION DES PLANCHES
Quantité de vapeur par kilogramme de houille brûlée par
EXPLICATION DES PLANCHES. kllog.
heure sur les deux grilles 3,00 au lieu de 4°,25 pour les fours ordinaires à réchauffer. Quantité de vapeur produite par la chaleur perdue 1 500,00 Machine à vapeur correspondante 70 à 75 chevaux. Cette quantité totale de vapeur correspond à 5'577 par kilo-
Grille d'un des quatre premiers fours. Autel du mémo four. Sole du même four. Carneau de conduite des courants de flamme et de la chaleur perdue du même.
gramme de houille représentant la chaleur perdue, tandis que dans les fours à réchauffer ordinaires , la quantité totale de vapeur produite par la chaleur perdue correspond à 6°,75 de houille représentant cette chaleur perdue.
C. Autel du troisième four de l'un des systèmes à fours triplés
Parallèle pour la fabrication d'une tonne de rails, entre le système en usage et le système à fours triplés simple sous le rapport de la consommation du combustible.
10 Système en usage, fours à réchauffer ordinaires. Fer brut en paquets (1.325 p. 1.000) Combustible pour la fabrication du fer, à raison de 650 p. 1.000 de fer Combustible pour la fabrication des rails.
Consommation totale en houille. .
861,25 675,00
...... 1.536,25
2. Système à fours triplés simple. Fer brut en paquets (1.325 p. 1.000) Combustible pour la fabrication du fer, à raison de 433,33 p. 1.000 de fer
Combustible pour la fabrication des rails Consommation totale en houille
629
Fig. 7. Coupe verticale sur la ligne EF du plan du système (Pl. 11). Fig. 8. Coupe verticale sur la ligne MN du plan du système (Pl. Il).
574,16 450,00
simple. Sole du métne four. Carneau de conduite de la chaleur perdue du méme à la chambre de chauffe de l'air. Chambre et appareil de chauffe de l'air. Carneau de conduite de la chaleur perdue de la même sous les bouilleurs. k. Tuyau de conduite de l'air chaud de l'appareil de chauffe au réservoir. Appareil de combustion des éléments combustibles des courants des premiers fours.
Tuyau de conduite de l'air chaud dans les appareils de combustion m. p,p. Chaudières. r,r. Bouilleurs. s,s. Grilles de recours. a',ar. Conduite souterraine alimentant la combustion des quatre premiers fours. b'. Cendriers des mêmes fours.
1 024.19
Ainsi, par l'emploi du système à fours triplés simple à la fabrication des rails, l'économie serait de 512,09 par tonne de rails. Ainsi une usine à rails , travaillant pendant trois cents jours dans l'année avec douze fours en feu, six pour le fer et six pour les rails,
dont la production totale annuelle en rails, sur la base moyenne de quinze charges par vingt-quatre heures et par four, ou une production journalière par jour de 7 tonnes, serait de 12.600 tonnes de rails, obtiendrait une économie annuelle de 6.452 tonnes de houille par le système à fours triplés simple.
Fia. 5 à 8. Système à fours triplés double, simplement annexé aux chaudières indépendantes pour chaque système simple, avec une seule cheminée.
Fig. 5. Coupe verticale suivant la ligne A13 du plan du système (Pl. Il). Fig. 6. Coupe verticale suivant la ligne CDC, du plan du système (Pl. 11).
Les appareils d'expiration et de partage du courant d'air alimentant la combustion des éléments combustibles contenus dans les courants provenant des quatre premiers fours sont en tous points identiques à celui du système à fours triplés simple. Le volume d'air nécessaire pour cette combustion doit étre le double de celui qu'exige le système simple. L'appareil de chauffe de l'air se compose de dix-huit tuyaux de Orn,20 de diamètre intérieur, à parois ds 0m,025 , et d'une longueur de chauffe de 2m,40, divisée en deux parties égales de 1,.,20 chaque, séparées par une cloison de Om,30 d'épaisseur, sur laquelle reposent les tuyaux de chauffe.
Le courant d'air, après avoir traversé cet appareil , est conduit par le tuyau en fonte k passant sur la sole du troisième four de l'un des systèmes à four triplés simple, dans le réservoir q construit entre les deux troisièmes fours, duquel, au moyen de deux tuyaux en fonte o,o , il est conduit et distribué aux deux appareils de combustion nie. Les orifices
