Annales des Mines (1857, série 5, volume 11)
Page : Image 81
Révision de 14 déc. 2014 14:25:26, edited by Anonymes
148
DÉCOUVERTE DES GISEMENTS, ETC.
RECIIERCIIES DU PROLONGEMENT, ETC.
de nouvelles recherches présenteraien t le plus de
149
chances
de réussite, et à assigner leur profondeur probable.
à la soluNous avons recueilli les éléments nécessaires tion de ces diverses questions, et nous en ferons prochainement l'objet d'un mémoire dans lequel nous monles trerons les relations remarquables qui existent entre grands accidents du bassin de la Sarre et la constitution géologique, ainsi que la configuration du sol du pays messin.
MÉMOIRE SUR LA DÉCOUVERTE DU PHOSPHATE DE CHAUX TERREUX EN FRANCE ET SUR L'EMPLOI DE CET ENGRAIS DANS LA CULTURE (1). Par M. MEUGY, ingénieur des mines.
Les nombreux travaux publiés par M. Berthier, et notamment ses analyses de cendres végétales (2), ont montré que l'acide phosphorique est généralement répandu dans toutes les plantes, et qu'il caractérise particulièrement les cendres des graines qu'il constitue souvent presque en totalité, combiné aux alcalis fixes et aux terres alcalines. On conçoit dès lors tout l'intérêt qui s'attache à la découverte du phosphate de chaux fossile.
L'exploitation de ce minéral ayant pris depuis quelque temps une certaine extension dans le nord-est de la France. et plusieurs industriels se préoccupant vivement des avantages qu'on peut retirer de son emploi dans
la culture, il ne sera peut-être pas inutile de dire quelques mots à ce sujet, en faisant connaître la part que l'administration des mines a prise dans la découverte des principaux gisements de cette matière. (t) Nous nous sommes aidé pour la rédaction de ce mémoire des renseignements nombreux fournis par M. lie de Beaumont
dans son Kude sur l'utilité agricole el sur les gisements , e5 juLlet et géologiques du phosphore (111onirear de .3 25 août t856,. ii et t2 février, 26 et 27 mars 1857). (2) Analyses comparatives des cendres d'un grand nombre de végétaux. ( Mémoires de la Société impériale et centrale d'agriculture. Imprimerie de Ar° veuve Bouchard-Iluzard, rue de l'Éperon, 5. iS5A.)