Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1857, série 5, volume 11)

Annales des Mines (1857, série 5, volume 11)

Page : Image 183

Révision de 11 janv. 2015 23:52:47, edited by Anonymes

556

GISEMENT DU mixem DE PLOMB

Je ne m'arrêterai pas ici à faire ressortir le côté pittoresque de la scène, qui résulte de l'opposition des couleurs et de la différence des distances entre le spectateur et les divers points de l'horizon; deux fleuves aussi larges que des bras de mer, enfermant une presqu'île' couverte de moissons, puis des collines boisées, reliées par de vertes prairies, enfin, des masses imposantes et obscures couronnées par le monument du roi Georges : c'est là une dégradation continue, qui comprend les effets les plus opposés, tels que les recherche le paysagiste. Transportons-nous enfin à l'extrémité nord-ouest du Flintshire , près de la petite ville de Rhyl (fig 5). Du massif calcaire, nous n'apercevons plus que les montagnes abruptes de Prestatyn k Talargoch, contre lesquelles s'arrête la plaine légèrement ondulée qui termine la vallée de la Clwyd. La côte, comme la côte nord du Cornwall, est bordée par une ligne de sables, formée tant par les dunes que par des atterrissements continus, dont les effets se traduisent par les bas-fonds qui règnent, sur une zone de 5 à 6 milles de largeur, parallèlement au rivage. A l'ouest, la vallée de la Clwyd est bornée par une seconde chaîne calcaire, celle du Denbighshire, orientée nord-nord-ouest, comme celle du Flint, mais dont les escarpements s'avancent jusqu'à la mer.

S 2. Nature des roches. En supposant une coupe complète qui présentât les divers éléments du terrain carbonifère, on trouverait, en partant des argiles et des schistes de Wenlock, ou des grès dévoniens (old Red Sandstone), sur lesquels il re-

pose, la série de termes dont les noms suivent, et que

DANS LE CALCAIRE CARBONIFÈRE DU FLINTSHIRE.

557

je reprendrai en détail à propos des filons, mais qu'il est nécessaire de placer ici, au moins sous forme de nomenclature générale. White ou mountain limestone. Black limestone , comprenant le calcaire hydraulique connu sous le nom d'aberdor. Blue limestone.

Ghert, ou chirt, ou chan. Shale. Gravel.

Alternances de shales (schistes) et de freestones, sandstones, post, etc. (grès). 10 Le white limestone est un calcaire dont la cou-

leur, toujours très-claire, varie du grisâtre au jau-

nâtre. 2° Le black limestone , ainsi que le porte son nom, est assez fortement coloré et atteint souvent même un noir foncé ; c'est un calcaire argileux et parfois bitumineux.

5° Le blue se présente soit à l'état de calcaires drits et en couches minces, jaunâtre ou gris bleu, chargé d'encrines, soit à l'état de schistes très-argileux sans consistance et noir bleu. 4° Le chert est formé à peu près exclusivement de silice ; sa couleur varie du noir le plus foncé au gris clair, quelquefois chargé de teintes rougeâtres. 50 Le shale est un schiste noir bien caractérisé, plus dur que les schistes du Nue.

G° Le gravel consiste en galets roulés, dont les dimensions moyennes sont orn,o5 à orn,o4 de diamètre, avec toutes les variations de grosseur jusqu'au sable, le tout plus ou moins aggloméré et compacte, suivant les localités. Toue Xr, 1857.

u/4