Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1857, série 5, volume 11)

Annales des Mines (1857, série 5, volume 11)

Page : Image 197

Révision de 12 janv. 2015 06:55:02, edited by Anonymes

384

GISEMENT DU MINERAI DE PLOMB

fèrent la variété dans la puissance à une trop grande régularité. Les parties, où l'épaisseur totale du filon est considérable, sont aussi les plus riches en minerai, notamment les points de jonction des strings avec le filon. On n'aime pas les grandes géodes, car elles ne contiennent guère que des cristaux de spar et très-peu Gangues.

de galène. Comme gangue, on a de l'argile jaunâtre ; on voit aussi beaucoup d'une sorte d'argile blanche analogue à celle qui caractérise la présence du cuivre dans les filons du Cornwall , quoique d'ailleurs un peu plus grenue que celle-ci ; le cuivre existe lui-même dans un des strings, et on connaît des eaux cuivreuses coulant à la surface.

Le gossan proprement dit est peu abondant, mais se rencontre cependant à l'est. Le carbonate de chaux se présente en beaux cristaux, volumineux, mais sans transparence; c'est ce spar mat qui est regardé comme de bon augure (bearing).

La galène se rencontre à Talargoch suivant divers modes de gisement : i° En masses considérables, surtout aux jonctions des strings. 2° En fragments plus petits et entourés d'argile; ces morceaux sont de forme irrégulière, mais leur surface est lisse, et a été évidemment usée par frottement dans la matière pâteuse qui les entoure (fig. 20). 5' Enfin en round ore, véritables galets ovoïdes dans le gravel. Le gravel ne contient de round ore que s'il est en contact immédiat avec le calcaire, c'est-à-dire si les shales ne sont pas interposés entre eux. 11 est formé de débris de calcaire roulés, de sables et d'argile, et offre, à l'ouest surtout une grande puissance ; il est ordinal-

DANS LE CALCAIRE CARRONIFÈRE

FLINTSHIRE.

585

rement très-aquifère, mais lorsque des travaux inférieurs l'ont desséché, il devient assez solide pour qu'on puisse y tracer des galeries presque sans boisages.

La blende, comme à Talacré. abonde dans la profondeur ; il en est ainsi au 18o yards level, oit j'ai remar-

qué en même temps un fait singulier. Les eaux, qui s'écoulent par les fissures au mur de cette galerie, amènent en quantité deux sortes de matières: l'une d'elles est blanche, et il m'a été facile d'y constater la présence d'une forte proportion de soufre l'autre rouge, et doit être de l'oxyde de fer, dépôt fréquent dans les mines métalliques. Ce qu'il y a d'étonnant , c'est que jamais les suintements ainsi formés ne se mêlent sur la paroi ; il en résulte une série de bandes, alternativement rouges et blanches, produisant un effet curieux.

Le plomb carbonaté est rare à Talargoch. La calamine se trouve à l'est du filon , et a été extraite dans le

temps en abondance à la partie supérieure d'un des strings, où l'on pénétrait par une galerie s'ouvrant au jour ; ce string s'appelle encore aujourd'hui calamine hole (trou à la calamine).

Je signalerai encore un des strings, qui est entièrement rempli de silice à l'état pulvérulent , contenant quelques cristaux de spar et de petites mouches de galène ; cette silice atteint 6' d'épaisseur, et a été récemment exploitée pour les poteries, qui la payaient au prix de 5o shillings la tonne. J'ai déjà indiqué, d'une manière générale, l'aspect de la contrée, qui s'étend de Prestatyn , extrémité nord de la chaîne carbonifère du Flintshire , aux montagnes parallèles du Denbighshire , lesquelles commencent près d' Abergèle , et forment, à l'ouest, la limite de la vallée de la Clwyd ( fig. 21).