Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1857, série 5, volume 12)

Annales des Mines (1857, série 5, volume 12)

Page : Image 85

Révision de 27 janv. 2015 17:36:33, edited by Anonymes

14S

ROCHES TRAPPÉENNES.

MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.

La cendre du coke naturel (I) est presque entièrement composée d'oxyde de fer ; car lorsqu'on la fait bouillir avec de l'acide chlorhydrique, elle donne un résidu argileux insoluble qui pèse seulement... o,64.

Comme à New - Cumnock , indépendamment de l'oxyde de fer, il y a dans la cendre de l'oxyde de manganèse et aussi de la magnésie. On voit d'ailleurs que le coke naturel de Newcastle renferme beaucoup plus de cendres que. le coke artificiel. Sa quantité de cendres augmente avec sa densité; elle est la plus grande au contact immédiat du trapp, et elle diminue rapidement lorsqu'on s'en éloigne.

Il contient beaucoup d'oxyde de fer. Il contient, en outre, plusieurs centièmes de magnésie et du manganèse.

En résumé, le coke naturel de Newcastle qui s'est

formé au contact du trapp a surtout été imprégné par de l'hydroxyde de fer. Il renferme aussi un hydrosilicate d'alumine et de magnésie qui ,paraît être une argile ferrugineuse et magnésienne. On se rappelle du reste que le graphite et l'anthracite prismatiques ont également été imprégnés par de l'hydroxyde de fer et par de l'argile (S 42 et 45). Il arrive quelquefois que le combustible au contact 46. Bouille changée d'une roche trappéenne est associé aux minéraux qui en coke, associée aux minéraux constituent la gangue des filons métallifère.s. Ces minéides filons. raux sont le quartz, les carbonates, la baryte sulfatée. D'après les recherches de M. de Senarmont ils ont une

origine aqueuse et ils ont été déposés par des eaux thermales. Les gisements de combustibles dans lesquels on les rencontre sont assez exceptionnels, mais ils méritent cependant d'être étudiés avec quelque soin, car ils peuvent jeter du jour sur les conditions dans lesquelles a eu lieu le métamorphisme des combustibles.

i45

Barrow-MD. - Déjà, j'ai fait remarquer que l'anthracite d'Omenak est pénétré par un carbonate spathique à base de chaux, de magnésie et de fer, comme on en trouve dans les filons: A la colline de Barrow-Hill, près de Dudley, sir Roderick Murchison a observé une particularité analogue (1).

La colline presque tout entière est formée par un dyke puissant de trapp qui pénètre et disloque le terrain houiller (Pl. IV, fig. 8). Au contact du trapp et même

jusqu'à une distance de plusieurs mètres, la houille à été changée en une sorte de coke noir ou grisâtre. Ce coke laisse en brûlant une cendre rougeâtre, abondante et il ne dégage que peu de chaleur. La houille elle - même est de mauvaise qualité dans tout le voisinage de la colline.. Ainsi à Barrow-Hill, la houille a été changée en coke naturel et de plus elle a été imprégnée de matières terreuses qui la rendent impropre à la combustion. C'est conforme aux observations précédentes ; mais ce qu'il importe surtout de remarquer, c'est que la chaux car-

bonatée, le quartz et la baryte sulfatée, c'est-à-dire les minéraux des filons ont rempli les cavités qui se trouvaient à proximité du trapp. Brassac.

Le terrain houiller de Brassac nous

présente, encore la même particularité : on y observe, en effet, les minéraux des filons jtisque dans le coke naturel; il importe, par conséquent, d'étudier ce gisement d'une manière spéciale. On sait qu'à Brassac un porphyre a pénétré dans le terrain houiller et qu'il y forme tantôt des nappes pa(,) Sir lingerick Murchison. Silurian system, p. 497.