Annales des Mines (1857, série 5, volume 12)
Page : Image 86
Révision de 27 janv. 2015 17:31:03, edited by Anonymes
144
MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.
145
ROCHES TRAPPÉENNES.
rallèles aux couches, tantôt, au contraire, des filons
25 p. 100. D'après M. Berthier, cette houille contient
qui coupent la houille (1). Dans ce dernier cas, il a fait éprouver à la houille une altération bien évidente, et il l'a changée en un coke naturel qui est fortement imprégné de substances minérales. Je m'occuperai spécialement du métamorphisme produit par un filon de ce porphyre qui est presque vertical et qui a im,5o d'épaisseur.
environ 7 p. 100 de cendres (1). Coke. - Au voisinage du dyke, la houille a été altérée et près de son contact elle a même été changée en coke naturel.
Kersantite.- Je remarque d'abord que le porphyre de Brassac appartient à la variété que j'ai proposé de nommer kersantite (2). 11 est à base de feldspath anorthose, ou du sixième système, et quelquefois il contient beaucoup de mica ferromagnésien. Du quartz s'y trouve disséminé, ainsi que de petits nodules de chaux carbonatée blanche. Il est beaucoup plus dur et plus tenace que le kersanton ; cependant il s'écrase un peu sons le marteau. Il a d'ailleurs une couleur noire ou vert noirâtre. Sa perte au feu est de... 5,5o ; il contient... 0,75
d'acide carbonique. Le résidu insoluble dans l'acide chlorhydrique pèse après calcination... 70,25 ; il s'attaque donc faiblement par l'acide. Houille. - J'ai examiné un échantillon de la houille de Brassac , qui provenait de la concession Fondary. C'était une houille grasse de bonne qualité. Elle avait une belle couleur noire. Chauffée à une température inférieure à celle du rouge sombre, elle a immédiatement dégagé une longue flamme ; en même temps, elle s'est
boursouflée fortement, et elle a donné un coke trèsléger ayant un vif éclat métallique. Sa perte a été de (i) Baudin. Bassin houiller de Brassac.Dufrénoy et E. de Beaumont : Explication de la carte géologique de France t. I, p. 648. (2) Annales des mines.
Au contact immédiat) ce coke se divise en prismes assez irréguliers. Ji présente une multitude de petites cellules réparties d'une manière inégale. Il est terne, dur et très-pierreux. Sa densité s'élève à... 2,069; elle est plus grande que celle du coke fabriqué dans les usines. Il est donc évident, par cela seul, que le coke de Brassac a été fortement imprégné par des substances minérales. En l'examinant de plus près, j'ai constaté d'ailleurs qu'il renferme de l'hydroxyde de fer, et, ce qui est plus remarquable, de la baryte sulfatée, qui, sur certains points, se montre en cristaux cretés , groupés en étoile. Dans le tube fermé, le coke de Brassac dégage beaucoup d'eau, mais pas une trace de matière bitumineuse. ,I1 se grille difficilement, et il donne une cendre brune,
riche en oxyde de fer. Cette cendre se décolore par l'acide chlorhydrique ; sa composition a été déterminée par une attaque spéciale au carbonate de soude. Coke naturel de Brassac. Carbone Eau et matières volatiles. Silice Alumine Cendres 36,53 Chaux, Magnésie (diff.) . Oxyde de fer Somme. . .
44,42 19,25 17,02
5,3o 0,11 15,90 100,00
Le coke naturel de Brassac dont je viens de donner (i) Berthier. Traité des essais par la voie sèche, t. I, p. 531. TOME XII, 1857.
10