Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1857, série 5, volume 12)

Annales des Mines (1857, série 5, volume 12)

Page : Image 108

Révision de 27 janv. 2015 05:00:16, edited by Anonymes

188

MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.

dâtre , ressemblant à celle de Maulé,on , dont j'ai fait connaître antérieurement la composition ( i). Il renferme aussi des grains

de pyrite magnétique et un peu de quartz.

II. Brèche calcaire à fragments blancs et brun-jaunâtres, intercalée entre la lherzolithe et le calcaire saccharoïde de l'étang de Ilerz. De même que pour le calcaire précédent, le résidu insoluble dans l'acide est formé de chlorite hexagonale, de quarz et de pyrite. Calcaires de

189

Près de son contact, ce calcaire a été altéré : il a pris

une teinte pâle, il est devenu plus fragile et il s'est changé en chaux carbonatée. Le métamorphisme qu'il a éprouvé s'observe jusqu'à 2 et même jusqu'à 8 mètres du trapp (1). A Ballygelly, près de Lame, de grandes Trapp et Craie. Lame. masses de trapp ont pénétré dans la craie qui a été métamorphosée sur une grande échelle. Cette craie est devenue complétement cristalline près

La Bouiche.

Llterz.

Carbonate de magnésie. .

92,95 1,25

Oxyde de fer et un peu d'alumine

86,43 3,47

du contact. Elle s'est changée en un calcaire saccharoïde, formé de petits grains cristallins qui se désagrè-

traces

478

gent très-facilement. Elle présente le type le plus cristallin de la craie métamorphique de l'Irlande. Si

Carbonate de chaux

Eau et perte Résidu insoluble

Somme. .

0,90 5,68 98,78

3,04 5,28 100,00

La lherzolithe est une roche éminemment magnésienne, puisqu'elle est formée de pyroxène; aussi plusieurs géologues n'ont-ils pas manqué de lui attribuer la vertu de changer en dolomie le calcaire à son contact. Mais l'analyse vient de démontrer que ce calcaire est à peine magnésien. La petite proportion de magnésie qui a été trouvée doit même provenir en partie de la chlorite qui s'attaque nécessairement un peu par l'acide.

Il est donc bien évident que le calcaire n'a pas été changé en dolomie, ou en calcaire magnésien, au contact de la lherzolithe.

Dans les gisements que je vais décrire maintenant, le calcaire a pris une structure très-cristalline, et souvent même il est blanc comme du marbre De plus, la roche trappéenne est la cause unique et bien certaine de son métamorphisme. Trapp et Calcaire carbonifère.

ROCHES TRAPPÉENNES.

Bleadon-Ilill. Dans le comté de Somerset, à Bleale trapp a traversé le calcaire carbonifère. (a) Annales de chimie et de physique, 3° série, t. IX, p. '396.

cette roche était plus compacte, elle pourrait même être employée comme marbre.

Je remarquerai que la densité de la craie est seulement de... 2,20; celle de la chaux carbonatée cristalline s'élève, au contraire, à... 2,72. Le métamorphisme a donc donné lieu à une augmentation de densité de 23 p. 100 ou de plus du cinquième. Il en est nécessairement résulté une diminution de volume égale ; par suite il est facile de comprendre pourquoi la craie devenue cristalline est sableuse et aussi facile à désagréger, La craie cristalline de Lame est blanche, quelquefois un peu grisâtre. Quand on la désagrège elle donne une

poudre phosphorescente. Calcinée au rouge sombre, elle perd seulement 0,5o d'eau. Dissoute dans un acide faible, elle laisse un résidu pesant seulement... 1,80.

J'ai observé que la craie d'Irlande, qui est fortement cristalline, donne généralement un peu de silice floconneuse quand on l'attaque par un acide. Le sable et (i) Bey. D' Williams. Quarterly Journal of the geological society of London, t. I, p. 47 et 5o.