Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1857, série 5, volume 12)

Annales des Mines (1857, série 5, volume 12)

Page : Image 116

Révision de 28 janv. 2015 16:43:32, edited by Anonymes

204

MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.

tasse. Quand on la fond avec le carbonate de soude, et qu'on la reprend ensuite par l'acide chlorhydrique, on obtient une gelée siliceuse, extrêmement volumineuse et abondante. Elle renferme environ 99 de silice. On y trouve aussi de l'oxyde de fer et même un peu de chaux, ainsi que de la magnésie ; mais ces matières proviennent de mélanges. La roche cariée de Pouzac est donc une meulière spongieuse, quelquefois assez légère pour devenir nectique : elle diffère du tuf siliceux (kiesel sinter, siliceous

sinter), en ce qu'elle est complètement anhydre. C'est une variété de quartz celluleux. La même roche se retrouve très-fréquemment dans les environs de Bagnères, notamment au mont Moufle, sur la route d'Uzer à Gerde. Elle existe aussi dans la vallée d'Aspe , et, d'après Palassou, les habitants lui donnent le nom d'éponge.

Une roche assez semblable à la précédente, se rencontre encore dans un autre gisement, aux environs du bois Vicomte, près de Saint-Yriex. Le quartz celluleux des Pyrénées forme des amas dans

S68. Zéolithes.

Trapp et Calcaire carbonifère.

-205

ROCHES TRAPPEENNES.

C'est ce que l'on observe surtout très-bien sur le chemin de fer entre Dundalk et Ennisk-illen. La fig.

Pl. VI, montre le gisement d'un gros filon de trapp dans le calcaire carbonifère. Ce filon présente une structure prismatique près de ses salbandes, et au contraire une structure sphéroïdale dans sa partie moyenne (1). J'ai examiné le calcaire carbonifère pris au contact du trapp dans la carrière de Sir John Mac Neill, aux environs de Dundalk. Le trapp qui traverse ce calcaire a une couleur verte et une structure amygdaloïde. Il contient de nombreuses amandes qui sont compléternent remplies par de la chaux carbonatée et par une zéolithe radiée.

Le calcaire carbonifère conserve sa couleur noire, même au contact du trapp. 11 n'est pas cristallin, et ses fossiles sont encore facilement reconnaissables. On y distingue à la loupe des nodules microscopiques blanchâtres qui paraissent être formés par une zéolithe. Un essai m'a donné :

la brèche du calcaire ferrugineux à laquelle il passe. Il est vraisemblable qu'il résulte de dépôts formés par des eaux chargées de silice ; le calcaire qui l'a accompagné

Calcaire carbonifère de Dundalk. 73,55 Carbonate de chaux t,115 Oxyde de fer

a été détruit, soit par des infiltrations d'eau, soit par

22,70

les dégagements de vapeurs d'acide chlorhydrique, au moment peut-être où se sont formés les cristaux de fer oligiste spéculaire qui imprègnent les roches voisines. Je m'occupe maintenant des roches calcaires dans lesquelles il s'est développé des hydrosilicates et notamment des zéolithes. Dundalk.- Dans les environs de Dun dalk, en Irlande, le calcaire carbonifère (mountain lirnestone) est souvent traversé par des filons de trapp.

15,

Matières charboneuses Résidu insoluble. Eau

o,8o

j, 5o

100,00

Le résidu insoluble (22,70) a ét& obtenu en traitant le calcaire par l'acide nitrique faible ; il est formé de quartz hyalin en grains arrondis et roulés, de feldspath orthose en lamelles blanches et d'un peu d'argile. Lorsqu'on le fait bouillir avec de l'acide chlorhydrique, on (i) B. Jukes. Popular geology, p. 2.00.