Annales des Mines (1857, série 5, volume 12)
Page : Image 232
Révision de 24 janv. 2015 01:15:05, edited by Anonymes
456
Basalte et Tufs.
Mésolype.
Basalte
et Pépérite.
MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.
surtout de remarquer ici, c'est que l'analcime s'est développée jusque dans les fissures de l'argile métamorphique. Aux environs d'Eisenach , notamment à Eisenach. Pllasterkaute et à Kupferberg , MM. de Leonhard et Boue ont signalé le grand développement de tufs provenant des débris de roches basaltiques (1). Ces tufs sont complètement imprégnés par des zéolithes qui les ont cimentés. De la chaux carbonatée accompagne généralement ces zéolithes. C'est surtout en Auvergne qu'il existe de nombreux gisements dans lesquels des roches volcaniques clastiques ont été imprégnées par des zéolithes associées à divers minéraux. Ces gisements ont pour la plupart été décrits par MM. Lecoq et Bouillet. On connaît déjà le Puy de la Puy de la Piquette. Piquette : c'est une éminence formée par une pépérite qui est traversée par des filons de basalte (Pl. IV, fig. 4). Ce basalte se termine en Coin; par suite, s'il était accompagné de substances pouvant se répandre dans la roche encaissante, ces substances ont dû se concentrer surtout vers la partie supérieure des filons où elles ne trouvaient plus d'issue. Aussi est-il facile d'expliquer pourquoi la pépérite du Puy de la Piquette est complètement imprégnée de mésotype au voisinage des filons de basalte. Cette mésotype forme même des lamelles disséminées dans toute lamasse; elle est d'ailleurs accompagnée de chaux carbonatée et même d'apophyllite. Quant à la pépérite, elle a une couleur grise, bleuâtre
ou verdâtre. Sa densité est... 2,25. Elle renferme des fragments de basalte, des scories, du pyroxène, de (s) Geognostiche Gemcelde von Deutschland herausgegeben, von C.C. von Leonhard, p. 559.
ROCHES TRAPPÉENNES.
457
l'amphibole; sa composition est donc très-complexe (1). La pépérite basaltique de Vertaizon est Vertaizon.
cimentée de même par de la mésotype accompagnée d'arragonite et d'hydroxyde de fer. Elle est de plus traversée par des filons quelquefois très-considérables
Calcaire Basalte
et Pépérite.
de calcaire siliceux (2). Gergovia.
La montagne de Gergovia, offre surtout un tQuare., résinite.
Basalte très-bel exemple du métamorphisme des roches clastiet ques (5). En effet, vers sa partie supérieure elle pré- Pépérite calcaire. sente une pépérite calcaire qui est traversée obliquement par des filons de basalte (Pl. V, fig. 12). Cette péperite a été fortement métamorphosée; elle a pris une structure celluleuse, et elle a été imprégnée par divers minéraux. C'est seulement de ce dernier métamorphisme que je vais m'occuper ici.
Il est bon de faire connaître d'abord le basalte de Gergovia : il est noirâtre, compacte, à éclat lustré. On y distingue très-bien des grains de péridot. Il se fritte quand on le calcine, et sa perte au feu est alors de... 4,67.
La péperite calcaire appartient au terrain d'eau douce. Elle contient des débris de diverses roches et même des grains de quartz et, de feldspath. Son ciment est calcaire. Elle a une couleur blanche ou verdâtre. Au voisinage du basalte, cette péperite devient brune ou noirâtre, et en même temps lithoïde et celluleuse. Elle est alors imprégnée par divers minéraux qui tapissent ses cellules. Ces minéraux sont : la stilbite, la rnésotype , la chaux carbonatée, l'arragonite , la calcédoine. (i) Lecoq et Bouillet. Vues et coupes des principales formations géologiques du Puy-de-Dôme, p. si. Idem, p. 55. Idem, p. iu6. Sir Charles Lyell. Manual of geology, 5e ed., p. 559- 569.