Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1857, série 5, volume 12)

Annales des Mines (1857, série 5, volume 12)

Page : Image 290

Révision de 25 janv. 2015 17:47:49, edited by Anonymes

55o

RECHERCHES EXPÉRIMENTALES

SUR LE STRIAGE DES ROCHES,

irrégularité, quand j'ai, à la manière des glaciers, opéré la trituration des roches par pression et par frottement. Importance Bien que les glaciers occupent une faible partie de la des surface du globe, la quantité de débris de toute dimendépôts détritiques produits sion, produite par leur action triturante, ne laisse pas par les glaciers actuels. que d'être considérable. Ainsi, le seul glacier de l'Aar, qui, avec ses affluents. n'a qu'une surface de 10 kilomètres carrés, fournit par jour, d'après les observations "de M. Dollfus-Ausset 100 mètres cubes de sable, qui est emporté par le tor-

rent (1). L'ablation des vallées par les glaciers parait donc bien supérieure à celle que produisent la plupart des

cours d'eau, à égale superficie du bassin. Aussi les glaciers des régions polaires doivent-ils fournir journel-

lement d'énormes volumes de sable que les courants provenant de la fusion des glaces vont porter dans toutes les régions de l'Océan, et jusque sous l'équateur. Depuis qu'il existe des glaciers, les mers reçoivent des quantités considérables de sable formé par ce second procédé. Quand le granite se décompose et _se désagrége sur Sable de désagrégation place, son quartz s'isole en petits fragments. Ces fragsur place du granite ments sont anguleux, de forme tout à fait irrégulière. et d'autres roches quartzeuses. sans indice de faces cristallines. Cette irrégularité ré.. sulte des tressaillements qui divisent le quartz, même dans les granites vierges. Toute roche quartzeuse qui se désagrége peut également donner lieu à l'isolement de petits fragments de diverses dimensions. Quartz L'aspect de beaucoup d'arkoses de la Bourgogne, de des arkoses l'Auvergne et d'autres contrées participe aux caractères en général de même forme. dont nous venons de parler. Le quartz y est anguleux; il (1)

Gollomb. Mémoire sur les glaciers actuels (Annales

Mines, 5 série, t. XE, p. 98).

d,es

5

t

est d'ailleurs entremêlé d'une quantité variable de feldspath plus ou moins altéré et de mica. Il résulte visiblement d'un simple remaniement par l'eau de l'arène granitique, sans chocs ni frottements. Il est d'ailleurs difficile de distinguer dans la plupart de ces roches la part de la formation arénacée et de la formation chimique. Le quartz des granites n'est pas toujours transparent ; quelquefois il est comme enfumé et faiblement translucide quand on l'examine en gros grains. Ce défaut de transparence du quartz n'est souvent que le résultat des petites fissures qui le traversent ; car, réduit en poussière, il devient tout 'a fait translucide. C'est parce qu'on n'a pas tenu compte de cette circonstance que l'on a souvent été induit en erreur, en croyant que le quartz de certains sables fins, d'une limpidité parfaite, ne pouvait pas provenir de la destruction de roches granitiques (1).

Il résulte de ce qui précède que les mêmes roches peuvent fournir des sables dont les caractères sont tout opposés, suivant que leur décomposition a été, ou non, accompagnée de trituration. Outre les trois sortes de sables détritiques dont nous venons de nous occuper, il en est d'autres tout différents: ce sont les sables cristallisés. Toute .forme cristalline est la preuve d'une dissolution et d'une formation chimique : l'origine de ces sables ne saurait donc être douteuse. Mais il n'est pas moins évi-

dent qu'il ne faut pas confondre avec eux, comme l'ont fait divers auteurs, les sables à grains fragmentaires qui se rapportent, je l'ai fait voir, à des formations détritiques. Je réserverai le nom de sable cristallisé à ceux dont chaque grain est un cristal complet, un (i) Gerhard. Abhandlung der Berliner Academie , années 1816 et 1817. TOME XII, 1857.

36

Limpidité

particulière

au sable fin.

Sables

de différents types, provenant d'une même roche. Sables cristallisés.