Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1857, série 5, volume 12)

Annales des Mines (1857, série 5, volume 12)

Page : Image 390

Révision de 27 janv. 2015 00:55:00, edited by Anonymes

750 161.

Résumé.

liesunté.

Le métamorphisme des roches siliceuses est capri-

Roches

cieux et très - irrégulier. D'abord, elles peuvent se

granitiques et Roches siliceuses,

ROCHES GRANITIQUES.

MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.

trouver au contact de roches granitiques qui leur sont postérieures et ne pas présenter d'altération sensible (5 154). Quelquefois cependant elles prennent la structure lithoïde (S 155). Lorsque leur structure devient entièrement cristalline, elles se changent même en un agrégat de quartz: c'est ce qui a lieu dans le quartzite; mais alors leur métamorphose s'observe le plus souvent sur une très-grande échelle. Le quartz doit *être signalé en première ligne parmi les minéraux qui se sont développés près du contact. Il est fréquemment associé à la baryte sulfatée, à la chaux fluatée et aux minéraux des gîtes métallifères. Ainsi l'arkose , par exemple, est un grès feldspathique qui se trouve en contact avec le granite et qui a éprouvé une silicification et une métallisation (5157, 159). Les minéraux qu'on observe le plus souvent dans les roches siliceuse sont rempli leurs fissures et leurs cavités ; mais les silicates se sont développés jusque dans ces roches elles-mêmes.

Ces silicates ne diffèrent d'ailleurs pas de ceux qui ont été signalés déjà dans les calcaires métamorphiques et ils paraissent provenir d'un métamorphisme normal (5 158, 16o). Les roches siliceuses éprouvent des métamorphoses notablement différentes, suivant qu'elles sont en contact

avec des roches trappéennes ou bien avec des roches granitiques (S 1°5, 162).

751

BOCHES ARGILEffinEg.

J'étudie maintenant l'action des roches granitiques sur les roches argileuses. Il importe d'abord de remar- Alo1=2e

quer que les roches argileuses, bien qu'elles soient très-faciles à modifier, peuvent n'éprouver qu'une altération très faible. Quelques exemples vont nous en con vaincre. Peorois.

Granite Le granite de la montagne nommée le Puy de Peorois , dans les Alpes françaises, recouvre et sechaisclaeiarerg,11°complètement le schiste du lias par-dessus lequel il forme une espèce de voûte (1). M. Elie de Beaumont, qui a le premier signalé ce gisement remarquable, a bien voulu mettre à ma disposition les belles collections qu'il a recueillies pour la carte géologique de

F ran ce.

J'ai constaté que le schiste du lias pris au contact du

granite n'a pas été notablement altéré. Il a une couleur brun noirâtre qui est due à un peu de matière bitumineuse, car il devient blanchâtre par la calcination. Il est schisteux, très-tendre, très-friable. Sa densité est... 2,620. C'est un schiste argilo-calcaire qui contient.... 5,68 d'eau et.... 16,8o d'acide carbonique. Son effervescence dans l'acide est d'abord vive, puis très-lente, ce qui indique du carbonate à base de fer ou de magnésie.

Ainsi, lorsqu'un schiste calcaire est en contact avec du granite, il peut encore renfermer des carbonates. Granite Le granite des Ballons, dans les Vosges, Vosges. traverse sur certains points le schiste du terrain de Schiste ardoisier.

transition. Ce schiste a été profondément métamor(,) Mémoires pour servir à 'une description géologique de la Fronce, t. H, p. Lia. Voir pl. XIII, fig. 8.