Description géologique du département de l’Aisne, par M. le vicomte d’Archiac, vice-président de la société géologique de France.- Paris : Langlois et Leclercq, libraires, 1843. 290 p, 7 tableaux, 4 planches de coupes en couleur, 7 planches en noir et blanc, 32 cm.
Page : Image 81
Révision de 8 nov. 2014 02:33:08, edited by Anonymes
GROUPE DU CALCAIRE LACUSTRE MOYEN . 79 lacustre moyen . Dans cette coupe (pl . XXII , fig . 2), les marnes gypseuses sont comprises entre les n°' 8 et 21 ter . La couche n° 9 est jaunâtre, sa structure est imparfaitement schistoïde, sa texture est à grain fin et homogène ; sa cassure est terreuse, mais des points brillants indiquent la présence du gypse . Le n° 12 est une marne magnésiennne blanchâtre, et le n° 13 un grès marneux gypseux d'un gris brunâtre, subcompacte et scintillant . Le n° 44 est une marne magnésienne, légèrement rosâtre ou jaunâtre, douce et onctueuse au toucher, à pâte très fine, happant fortement à la langue et contenant beaucoup plus de magnésie que les précédentes (1) . N° 15 marne magnésienne d ' un jaune brun. N o 4G inerne blanche, peut être un peu magnésienne . Le n° 17 est semblable au n° 13 . Enfin , nous étendons jus q u 'au n° 21 ter les marnes dépendantes du gypse , car jusque là il n'y a aucune trace de corps organisés . L'épaisseur de toutes ces couches depuis le n° 8 est de 15`°,65 . On doit penser que l'amas de gypse exploité à Villaret se trouve compris dans cette épaisseur, et que les couches de marne qui le recouvrent et celles sur lesquelles il repose, viennent, après l'avoir pour ainsi dire enveloppé, se réunir et se juxtaposer sur les bords du plateau. Les bancs de gypse proprement dits n ' affleurent point sur les flancs des vallées, et il fallait mène une coupe aussi profonde que celle du ra'in de Pisseloup , pour reconnaître avec quelque précision les marnes gypseuses et magnésiennes qui accompagnent et enveloppent ces amas . Nous avons vu, en outre, ces marnes affleu r er au S . de Montreuil-aux-Lions, clans le chemin qui monte au-dessus de l'église, et où elles présentent deux couches, l'une terreuse et grisâtre, l'autre plus dure et d'un aspect plus cristallin . Au N . de Sergy, dans le chemin qui monte â la ferme de Reddy, avant d ' atteindre les exploitations de meulière, on trouve encore les marnes gypsifères grisâtres formant plusieurs lits peu épais . Dans la même localité, un lit de marne verdâtre renferme de petites masses déprimées, composées de cristaux lenticulaires très aplatis, se pénétrant sous divers angles. Ces feuillets cristallins étant de carbonate de chaux , paraissent être le résultat d'une épygénie de cristaux de gypse . A la descente de la nouvelle route de Château(1) Un échantillon de cette roche, analysé dans le laboratoire de l'Ecole des mines, a donné les résultats suivants : Argile Ox i de de fer Carbonate de chaux Carbonate de magnésie Eau
1,07 0,16 1,75 1,22 0,80
0,214 0,032 0,350 0,244 0,160
5,00
1,000
On peut remarquer qu'ici la proportion du carbonate de chaux et celle de la magnésie sont telles, qu'à certains égards la roche pourrait être considérée comme une dolomie .