Description géologique du département de l’Aisne, par M. le vicomte d’Archiac, vice-président de la société géologique de France.- Paris : Langlois et Leclercq, libraires, 1843. 290 p, 7 tableaux, 4 planches de coupes en couleur, 7 planches en noir et blanc, 32 cm.
Page : Image 89
Révision de 8 nov. 2014 02:43:15, edited by Anonymes
GROUPE DU CALCAIRE LACUSTRE MOYEN .
87
élevé que la plupart des précédentes . La crête qui forme la ligne de partage des eaux de l ' Ourcq et de l ' Aisne depuis Mareuil jusqu ' à Plessier-Huleu, et les deux autres plateaux, qui , partant de ce point, se dirigent l'un vers Violaine, et l ' autre vers Ancienville et Noroy, sont recouverts par le calcaire lacustre moyen ; mais aucune des divisions précédentes ne nous a paru pouvoir y être distinguée avec quelque certitude . En effet, il n ' y a plus de glaises ni de meulière ; des marnes vertes assez analogues à celles du S . sont à un niveau trop bas pour en être regardées comme la continuation . ll n'y a plus (le gypse ni de marnes gypseuses pour servir de repère . Enfin, les calcaires et les marnes inférieures ont perdu l'uniformité des caractères qu'ils présentent au S . Nous ajouterons qu'il y a peu de bonnes coupes naturelles dans ce canton ; aussi notre description n'aura-t-elle pas toute la précision que nous eussions désirée. A 1'E ., le plateau qui s'étend de Cierges aux Gruaux, ne parait pas différer de celui de la forêt de Fère, ni de celui de Bouchères dont il est la continuation, mais il s'abaisse un peu à l'O . dans la direction de Seringes et de Mareuil . En descendant à ce dernier village, on trouve des marnes vertes entre deux calcaires marneux, et à quelques mètres plus bas les sables et grès moyens . Près de la ferme de l'ancien château de Fère, on voit les calcaires lacustres blancs recouvrir le calcaire marin des sables moyens . Plus loin, le long des murs du parc , une petite carrière offre la coupe suivante : 1. Marnes vertes, semblables à celles de Marcuil 2. Calcaire marneux, bréehiforme 3. Banc exploité, dur, blanchâtre, avec Lymnoea longiscata, Planorbis rotundatus, Paludina pusilla, et semblable à celui qui se trouve dans la carrière au-dessus de Condé 4. Banc de calcaire marneux grisâtre, susceptible de donner des pierres d'appareil Les sables marins se trouvent à moins d ' un mètre au-dessous.
0,25 0,60
0,25 0,50
Autour de Coulonges et de Chamery, on exploite des calcaires marneux blancs qui paraissent identiques sous tous les rapports à ceux du cinquième étage . Il en est de même à Cierges et à Sergy, où leur aspect est crayeux , sauf quelques bullosités . Plus bas est un calcaire gris en bancs plus réguliers , avec les coquilles précédentes, et qui, au moulin de la Grange-au-Pont, repose sur un lit de marne jaune rempli de fossiles pourris et de petits rognons de marnes gris-blanc . Enfin, le calcaire marin des sables moyens vient affleurer immédiatement au-dessous. A Cramaille, les marnes vertes de Mareuil sont encore entre deux calcaires lacustres et à peu de distance au-dessus des sables . Sur le chemin de Servenay à Launoy, avant l'Ermitage, la même marne paraît sortir de dessous des calcaires marneux avec Paludina pusilla . En suivant la route de Château-Thierry à Soissons après la jonction du chemin de Rozoy, on trouve à droite, au-dessus d'un calcaire qui appartient aux grès moyens, des marnes argileuses gris verdâtre